Comment apprendre la dactylographie rapidement ?

Avec la modernisation, l’ordinateur s’est tellement imposé dans la vie quotidienne qu’avoir de bonnes compétences en saisie est devenu primordial. La dactylographie est donc devenue un domaine qui intéresse plus d’un. Si tel est votre cas, découvrez dans cet article comment faire pour améliorer vos compétences de dactylographe.

Comment apprendre la dactylographie rapidement

Pour apprendre la dactylographie rapidement, il existe une procédure assez simple. Cette procédure vous permettra de vous habituez avec la forme et l’emplacement des touches de votre clavier. De cette façon, vous pourrez augmenter considérablement votre vitesse de frappe en un rien de temps.

Apprendre à écrire sur le clavier

Pour apprendre à parfaitement écrire sur votre clavier, vous devez commencer par travailler la position de départ des doigts. Cette position est la position que vos doigts vont prendre lorsqu’ils seront au repos sur votre clavier.

Apprenez la position de départ

Peu importe la position de vos doigts, ils devront toujours revenir à cette position une fois que vous aurez fini d’écrire. Pour prendre cette position, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Placez votre index droit sur la touche « j » et vos trois autres doigts sur les touches « K » « L » et « M ».
  • Placez par la suite votre index gauche sur la touche « F » et vos trois autres doigts sur les touches « D », « S » et « Q ».

NB : Servez-vous des bosses sur les touches « F » et « J » pour retrouver cette position sans regarder le clavier.

Entrez les touches de gauche à droite

Une fois que vous avez pris la position de départ, tapez sur chacune des touches sous vos doigts. Entrez ces touches en allant de la gauche vers la droite « QSDFJKLM ». Cette opération est assez simple et vous permettra de vous familiariser avec les mouvements des doigts.

Ensuite réaliser la même opération avec les lettres en minuscule. Pour ce faire, appuyez sur la touche shift avec votre petit doigt droit tout en appuyant sur les autres touches. Réalisez cette opération à plusieurs reprises afin de vous habituer au mouvement.

Familiarisez vous avez toutes les touches du clavier

Par la suite, familiarisez-vous avec les autres touches du clavier. Apprenez progressivement la position de chacune des autres lettres sur le clavier et utilisez le bon doigt pour l’appuyer. Si vous avez correctement placé vos doigts, vous devez avoir le résultat suivant :

  • Vous utiliserez le petit doigt gauche pour taper sur les touches « a » « q », « w », tabulation, Caps Lock et Shift.
  • Vous utiliserez votre annulaire gauche pour taper sur les touches « Z » « s » et « x ».
  • Vous utiliserez votre majeur gauche pour taper sur les touches « e », « d » et « c ».
  • Vous utiliserez l’index de votre main gauche pour taper sur les touches « r » « f » « v » « b » « g » et « t ».
  • Vous utiliserez votre index droit pour taper sur les touches « u » « j » « , » « m » « h » et « y ».
  • Vous utiliserez votre majeur droit pour taper sur les touches « i » « k » et « , ».
  • Vous utiliserez votre annulaire droit pour taper sur les touches « o » « i » et « : ».
  • Vous utiliserez votre petit doigt droit pour taper « p » « m », « ^ » « ù » « % » et Shift.
  • Vous utiliserez vos pouces pour taper sur la touche espace.
A LIRE EGALEMENT :  Formalités SASU : quelles sont les procédures obligatoires ?

Entrez votre première phrase

Après avoir totalement maîtrisé le positionnement de vos doigts et la gestuelle qui y est liée, tapez votre première phrase. Nous vous recommandons la phrase « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ». Ceci car cette phrase contient toutes les lettres de l’alphabet, elle constitue donc un excellent entraînement pour la dactylographie. Tapez cette phrase à plusieurs reprises et essayez de ne pas regarder le clavier en écrivant.

Améliorer votre vitesse de frappe au clavier

Rien ne vaut la pratique lorsqu’il s’agit d’améliorer ses compétences en dactylographie. Entraînez-vous donc à écrire rapidement sans avoir à regarder le clavier car regarder le clavier ne fera que vous ralentir.

Entraînez-vous à la dactylographie

Pour améliorer votre vitesse de frappe au clavier, commencez par vous concentrer sur les bonnes touches. Au début, l’important n’est pas de frapper vite mais plutôt de frapper sur les bonnes touches. Vous devez commencer par améliorer votre précision avant de penser à regarder votre vitesse.

Veillez aussi à utiliser tout le clavier au cours de cette opération. Utilisez les ponctuations, les lettres, les chiffres et même les caractères spéciaux au cours de votre entraînement. Apprenez aussi à vous servir des raccourcis claviers afin de faciliter certaines tâches. Voici quelques exemples de raccourcis claviers pour vous aidez :

  • Copier : Ctrl+C.
  • Coller : Ctrl+V.
  • Couper : Ctrl+X.
  • Enregistrer : Ctrl+S.
  • Défaire : Ctrl+Z.
  • Refaire : Shift+Ctrl+Z.

Entraînez-vous tous les jours

La meilleure façon d’améliorer vos compétences est de pratiquer régulièrement. Essayez donc de vous fixer un programme d’entraînement de dactylographie. Prenez au moins 10 minutes par jour afin de vous entraîner à écrire sur votre clavier.

Quelques exemples d’exercices de frappe au clavier

Il existe de nombreux exercices vous permettant d’améliorer vos capacités de frappe sur un clavier. L’un des exercices le plus efficace pour améliorer votre vitesse de frappe consiste à écrire certaines phrases à répétition.

En effet écrire certaines phrases vous permettra de vous souvenir du schéma pour certains mots. Ceci vous permettra d’améliorer naturellement votre vitesse d’écriture. Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez écrire pour vous exercer :

  • Vous n’aimez pas ce whisky, nous ne comprenons guère votre courroux.
  • Prouvez, beau monsieur, que le fameux sandwich au yak tue et lentement.
  • Il n’est toujours pas devant le juge, le vilain.
  • Domptez une lionne à la recherche de sa montre égarée.

NB : il existe aussi des programmes en ligne d’aide à la frappe très efficaces pour améliorer vos capacités de frappe.

Conclusion

Voilà, en suivant toutes ces étapes vous pourrez facilement apprendre la dactylographie. Nous tenons cependant à ajouter que le clavier utilisé et l’environnement d’apprentissage peuvent aussi influencer vos performances en dactylographie. Essayez donc de vous trouver un bureau ergonomique et un clavier de qualité pour évoluer dans les meilleures conditions.

Pour conclure, voici une vidéo du dactylographe le plus rapide au monde.