Est-ce rentable d’ouvrir une boutique en ligne dropshipping ?

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping ? Savez-vous réellement si ce concept est rentable ? Depuis quelques années, le dropshipping a fait son apparition et séduit les personnes qui se souhaitent se lancer à leur compte. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le dropshipping ainsi que les choses que vous ne connaissez pas sur les boutiques en ligne dropshipping.

Tout savoir sur le dropshipping

Le concept du dropshipping

Le concept du dropshipping est de mettre en relation un vendeur, un fournisseur et un client final, tout comme un commerce standard. La seule différence est que le vendeur vend un produit qu’il ne dispose pas. Lorsque son produit est vendu, le vendeur passe sa commande auprès de son fournisseur qui lui stock, prépare et envoie les commandes.

Créer un site web dropshipping rentable ? Est ce possible ?

Les avantages du dropshipping

Une mise en place rapide

Pour faire du dropshipping, il est nécessaire de créer seulement un site internet et de trouver le produit que l’on souhaite vendre. Le dropshipping permet d’éviter l’obligation d’avoir une boutique physique ou un local de stockage ainsi que d’autres contraintes.

Un risque faible voire inexistant

Avec le dropshipping, les investissements sont plus faibles qu’une boutique physique. Cela signifie que le risque est beaucoup plus faible voire inexistant. En effet, vous pouvez vendre partout dans le monde, sans avoir besoin d’un stock. Si vous n’avez pas de clients, vous ne serez pas exposé à des risques financiers importants.

Une liberté géographique

Le Dropshipping vous permet de devenir votre propre patron tout en étant libre géographiquement. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur.

Un stock inexistant

Comme vu précédemment, vous n’aurez pas besoin de stocks, puisque c’est votre fournisseur qui le garde et vous lui commanderez seulement le nombre de produits que vous avez besoin.

Une étude de marché facile

Pour toutes les entreprises, le dropshipping permet de tester de nouveaux marchés, notamment pour le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle clientèle.

Un business automatique

Avec le dropshipping, lorsque vous dormez, vous pouvez gagner de l’argent. Généralement, avec les applications mises en place, vous pouvez quasiment tout automatiser.

Les choses que l’on ignore sur le dropshipping

Créer un site internet

Sans site internet, vous ne pourrez pas faire de dropshipping. Créer un site internet peut s’avérer être une tâche complexe surtout lorsque l’on n’a pas de connaissances. La plupart des plateformes proposent des modèles de sites simples et rapides à mettre en place. Cependant, cela peut être plus complexe que cela si vous souhaitez optimiser votre site internet.

Développer le référencement du site

Le référencement du site SEO est également important afin d’augmenter le trafic du site. Cela est moins coûteux que la publicité payante, cependant le SEO demande une maitrise complexe.

Faire obligatoirement de la publicité

Pour faire connaitre une boutique en ligne, il est obligatoire de faire de la publicité. Cependant, cela nécessite un budget très conséquent. Cela peut concerner les publicités sur les réseaux sociaux ainsi que les influenceurs. Pour les publicités Facebook, cela demande beaucoup plus de connaissances, notamment pour le ciblage, le suivi ainsi que la stratégie à adopter.

Avoir un excellent SAV

Pour développer une marque, il est important d’avoir un excellent service après-vente. La qualité que vous allez apporter à vos clients vous permettra d’avoir des retours positifs et de fidéliser votre clientèle.

A LIRE EGALEMENT :  SAS pour les dirigeants : que faut il savoir sue les dirigeants des entreprise SAS ?

Dégager des marges faibles

Malgré les avantages du dropshipping, il est rarement possible d’obtenir des marges convenables. En effet, en France, les impôts imputent fortement les marges.

Prévoir de nombreuses dépenses

Certes il n’y a pas de stocks, ni d’achat de produits, cependant, il y a tout de même des dépenses obligatoires telles que l’abonnement mensuel du site internet, les applications ou encore les publicités. Il faut également prévoir l’achat d’un ordinateur, l’abonnement Wi-Fi ainsi que votre salaire.

Avoir un fonds de roulement

Pour faire du dropshipping, il est nécessaire d’avoir un fonds de roulement. Dans un premier temps, il vous permettra d’assurer les dépenses vues précédemment. Dans un second temps, le fonds de roulement vous permettra de pouvoir avancer l’achat des produits de vos commandes avant de recevoir le paiement.

Le dropshipping est un bon moyen pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Cependant, il est essentiel de connaitre les avantages ainsi que les inconvénients de ce concept. Certaines dépenses sont à prendre en compte avant de se lancer dans une boutique en ligne dropshipping rentable.