Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement ?

C’est quand même très classe d’avoir une voiture et de magnifiques sièges en cuir. Le seul problème est que le cuir nécessite un entretien sérieux, ce qui est beaucoup plus difficile que les sièges auto en tissu. Il faut passer par la case de nettoyage tous les trimestres sous peine de se retrouver avec des sièges en cuir craquelés et incolores. À la longue, cela devient agaçant. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment nettoyer le cuir de votre voiture naturellement.

Comment dépoussiérer le cuir sans l’endommager ?

Commençons par le début, car avant de pouvoir nettoyer le cuir de sa voiture, il faut religieusement le dépoussiérer. Il n’est pas conseillé de nettoyer un cuir poussiéreux.

Pour cette tâche, il vous faut des chiffons en microfibre et de l’eau. La meilleure stratégie pour ce type de nettoyage est de retirer vos sièges et de les placer dans un endroit clos et propre. Cela vous donnera plus de liberté de mouvement dans la voiture et facilitera le nettoyage des sièges. Commencez par le cuir sur le tableau de bord et le volant, s’il y en a.

Le dépoussiérage est très simple:

  • Utilisez l’aspirateur pour éliminer les débris et autres saletés restés entre les plis.
  • Prenez un chiffon en microfibre, humidifiez-le avec un peu d’eau et tamponnez-le sur toutes les parties en cuir de la voiture, en terminant par les sièges.
  • Laissez le cuir sécher avant de commencer l’étape suivante du nettoyage.

Astuces pour le nettoyage du cuir de voiture

Nettoyer avec du savon de Marseille

Vous n’avez pas besoin de débourser beaucoup d’argent pour les baumes et autres détachants pour redonner de l’éclat au cuir de votre voiture. Essuyez-le d’abord avec un simple chiffon (étape de dépoussiérage). Ensuite, il faut mouiller un gant de toilette et appliquer du savon de Marseille. Après cela, il faut frotter le cuir sur toute la surface et répétez l’opération à l’eau claire pour rincer le savon.

Nettoyer avec un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc

Le lait démaquillant est capable de merveilles quand il s’agit de nettoyer le cuir d’une voiture. Pour cela, trempez un coton ou un chiffon doux dans le lait démaquillant, ensuite augmentez quelques gouttes de vinaigre blanc pour faire entrer le lait. Après, il faut frotter légèrement, et passer un chiffon en coton imbibé de crème hydratante sur le cuir pour terminer

Nettoyer avec la pierre d’argile blanche

Il s’agit d’une méthode très efficace pour nettoyer le cuir de voiture: vous devez imbiber une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche, et ensuite, nettoyer le cuir avec grande délicatesse le sans frotter. Et enfin sécher après avoir rincé le cuir. Si le cuir de votre voiture est fragile, vous ne devez pas utiliser cette méthode.

Utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’huiles de graines de lin

Pour éviter que votre cuir de voiture ne se fissure avec le temps, lors de son nettoyage, mélangez du vinaigre blanc et de l’huile de lin. Il faut ensuite appliquer ce mélange sur le cuir une fois par mois. Si vous préférez, vous pouvez nettoyer soigneusement le cuir avec du savon de Marseille avant cette étape.

Utiliser le talc

Certains véhicules ont des sièges en cuir de couleur. Ils sont indéniablement plus jolis et plus originaux que les sièges en cuir noir, mais demandent aussi un soin particulier. Pour nettoyer les sièges en cuir de couleur, prenez un chiffon en flanelle. Trempez-le dans du talc. Frottez ensuite légèrement le cuir. Enlevez l’excédent avec un chiffon doux si nécessaire. Vous pouvez également faire une pâte avec 2/3 de térébenthine et 1/3 de cire d’abeille molle. Particulièrement adaptée aux sièges en cuir de couleur, cette pâte redonne l’éclat du cuir après nettoyage.

A LIRE EGALEMENT :  Clé à choc pneumatique : à quoi sert-elle précisément ?

Nettoyer avec le blanc d’œuf

Si vous faites bouillir des œufs et que vous gardez les blancs, il ne faut pas les jeter: ils nettoient le cuir des sièges. Pour ce faire, il faut battre les blancs d’œufs et appliquer la chose préparée avec un chiffon doux sur les sièges en cuir. Le cuir sera luisant, brillant et surtout propre.

Nettoyer cuir voiture

Entretenir le cuir de votre voiture

Le cuir est une matière vivante qui nécessite un entretien constant. Entre les frottements avec les vêtements, les rayons UV, les changements de température et toutes les saletés qui pénètrent dans l’habitacle, il est nécessaire de bien prendre soin de votre cuir pour qu’il ne se décolore pas et ne se fissure pas. Pour cela, vous avez deux solutions:

Graisser le cuir avec l’huile

Chaque cuir a naturellement une fine couche d’huile qui protège la peau. Mais avec le temps et l’usure, cette huile finira par s’estomper. Le cuir devient plus dur et plus cassant. Vous pouvez trouver ce type d’huile dans les magasins spécialisés et il suffit de l’appliquer après avoir nettoyé le cuir avec une serviette propre. Attention, l’huile peut mettre du temps à s’absorber. Faites cette étape un jour où vous n’utilisez pas la voiture.

Passer un vernis

Cette tâche consiste à vernir le cuir de la voiture une fois par an. Ce vernis protège mieux votre cuir et permet de conserver sa couleur naturelle plus longtemps. Ce type de vernis est disponible en finition mate, brillante ou satinée… à vous de choisir en fonction de votre voiture. Après avoir soigneusement nettoyé le cuir, vous pouvez l’appliquer avec une éponge à vernis. Comme l’huile, le vernis prend du temps à pénétrer dans le cuir, faites ce travail un jour où vous savez que vous n’utiliserez pas la voiture.

 

Pour conserver le cuir de votre véhicule en bon état, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Chaque semaine, il est recommandé de nettoyer le cuir avec un chiffon en microfibre. Un chiffon imbibé d’eau est également très efficace. En effet, des polluants, du pollen et même des particules étrangères peuvent se déposer sur votre cuir de voiture même lorsque vous n’utilisez pas le véhicule. Il est aussi conseillé de nourrir et de lustrer votre cuir. Vous pouvez vous-même offrir un bon éclat au cuir de votre voiture. Pour arriver, suivez les astuces données dans cet article. C’est le moment pour vous de vous lancer dans un petit nettoyage.