Quel est le Tarif assurance cyclomoteur ?

Pouvoir se garer en ville en toute simplicité, réussir à éviter les embouteillages en toute simplicité… votre cyclomoteur vous offre une vraie liberté ! Cependant, comme tout engin terrestre roulant, il doit avoir au moins une assurance responsabilité civile, qui permet d’indemniser les dommages causés par autrui après que vous ayez causé un accident, mais vous ne recevez rien. Il serait plus amusant de souscrire à une assurance plus détaillée pour se faire rembourser en cas de pépin. C’est pourquoi il vaut la peine de souscrire une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. Mais quel est le tarif d’une telle assurance ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

L’assurance cyclomoteur est-elle obligatoire ?

Quel que soit le modèle de cyclomoteur que vous achetez, vous êtes légalement tenu d’assurer tout véhicule terrestre à moteur (article L211-1 de la loi sur les assurances).

A minima, votre assurance cyclomoteur doit inclure une garantie de responsabilité civile pour tous les dommages corporels ou matériels que votre deux-roues pourrait causer à autrui, même s’il est à l’arrêt. Grâce à cette assurance, si vous renversez un piéton avec votre cyclomoteur, votre compagnie d’assurance sera responsable des dommages qu’il a subis.

Toutes les différentes formules d’assurance cyclomoteur ont cette garantie comme caractéristique essentielle. Par conséquent, l’option la moins chère s’appelle « l’assurance cyclomoteur au tiers » et est l’assurance minimum légale pour pouvoir conduire votre 2 roues sur la voie publique.

Retenez qu’en conduisant sans assurance cyclomoteur, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € et une suspension de permis de 3 ans. Dans d’autres cas, ne pas avoir d’assurance cyclomoteur peut entraîner une pure et simple annulation de votre permis.

Assurance cyclomoteur

Si ce sujet vous intéresse, sachez que nous avons également abordé le sujet de l’assurance auto temporaire pour un jeune conducteur, n’hésitez pas à y aller faire un tour.

Quel est le prix d’une assurance cyclomoteur ?

Les tarifs des assurances cyclomoteur varient en fonction des options souhaitées, du modèle de cyclomoteur assuré et des participants requis. Il est donc indispensable de demander plusieurs devis d’assurance cyclomoteur afin de pouvoir comparer les devis et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Voici les différents critères pris en compte lors de la détermination d’un devis d’assurance cyclomoteur :

  • Caractéristiques de votre cyclomoteur (valeur, année, modèle, etc.).
  • Vos données personnelles (historique d’assurance, jeune conducteur ou non, primes, localisation, etc.).
  • Comment allez-vous utiliser le cyclomoteur (occasionnelle, trajet domicile-travail, emprunt de guidon, etc.).
  • Les « garanties » que vous pourrez offrir à votre compagnie d’assurance (antivols homologués, stationnement dans des parkings privés et fermés, etc.).

Bien entendu, le prix de votre assurance cyclomoteur va aussi dépendre de la formule choisie, des options choisies, de l’existence ou non d’une franchise… votre objectif doit donc être de souscrire à l’assurance cyclomoteur la moins chère pour bénéficier de la meilleure couverture.

Le prix moyen d’une assurance cyclomoteur varie de 29 euros par mois à 55 euros par mois. Si vous voulez souscrire une assurance cyclomoteur moins chère, il faut attendre que votre compagnie d’assurance ne vous considère plus comme un jeune conducteur. En effet, vous devrez engager des surprimes jusqu’à votre permis de 3 ans.

Voici la prime supplémentaire pour l’assurance scooter pour les jeunes conducteurs :

  • 1ère année : 100 % ;
  • 2ème année : 50 % ;
  • 3ème année : 25 % ;
  • 4ème année : si vous n’avez pas causé un sinistre, vous êtes exempt de toute surprime.

Combien ça coute de rouler en 50CC ?

Quelle assurance cyclomoteur faut-il choisir ?

La grande majorité des compagnies d’assurance, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, proposent 3 ou 4 formules d’assurance cyclomoteur, allant de l’assurance au tiers cyclomoteur la moins protectrice) à la protection la plus élevée (assurance tous risques cyclomoteur). Vous trouverez ci-dessous les différentes assurances cyclomoteur disponibles sur le marché, ainsi que nos recommandations pour bien choisir en fonction de votre profil :

A LIRE EGALEMENT :  Compresseur 100l : comment ça fonctionne ?

L’assurance cyclomoteur tiers

La formule assurance responsabilité civile cyclomoteur, comme l’assurance auto, est le minimum légal pour rouler légalement sur les routes françaises. Elle vous offre une assurance responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer aux tiers, ainsi que des garanties de recours de défense (aide juridictionnelle), des garanties d’équipement, d’assistance, etc., selon les contrats. C’est la formule de base, et vous avez la possibilité de l’agrémenter de garanties optionnelles.

L’assurance cyclomoteur intermédiaire

Une assurance cyclomoteur intermédiaire comprend généralement, en plus de la responsabilité civile, une garantie contre le vol et l’incendie, les catastrophes naturelles ou technologiques… la couverture s’étend ainsi à votre cyclomoteur aussi, ce qui est un élément important lorsqu’on sait que le cyclomoteur est particulièrement vulnérable au vol (peu importe sa cylindrée).

L’assurance tous risques

C’est la formule la plus protectrice : elle vous offre, à vous et à votre cyclomoteur, la meilleure couverture, en plus d’indemniser les tiers pour les dommages que vous pourriez causer. En effet, quelle que soit la compagnie d’assurance, en cas d’accident (même fautif), vous bénéficiez :

  • Garantie personnelle pour le conducteur : c’est-à-dire que vous serez couvert par la compagnie d’assurance en cas de dommages corporels (frais médicaux, hospitalisation, perte de salaire éventuelle, etc.)
  • Garantie Totale Dommages Accidents (pour les dommages matériels à votre deux-roues).

L’assurance cyclomoteur tous risques est probablement la plus chère. Cependant, si votre budget le permet, si vous avez acheté le cyclomoteur neuf ou qu’il a une valeur marchande élevée, alors il est conseillé de le faire, car il s’amortira rapidement en cas de sinistre.

Comment résilier une assurance cyclomoteur ?

L’assurance cyclomoteur est généralement d’un an et se renouvelle automatiquement à chaque échéance. En vertu de la loi Chatel, votre compagnie d’assurance est tenue de vous informer de l’expiration de votre assurance cyclomoteur et de son mode de renouvellement par défaut. Après réception de cet avis, vous disposez de 20 jours pour décider de résilier ou non votre assurance cyclomoteur. Sinon, votre assurance sera automatiquement renouvelée. L’assurance cyclomoteur étant valable 1 an, vous ne pourrez pas demander la résiliation de votre assurance cyclomoteur avant le premier délai. Cependant, une fois votre contrat atteint son premier anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment dans le cadre de la loi Hamon. Votre nouvelle compagnie d’assurances effectuera gratuitement toutes les formalités auprès de votre ancienne compagnie d’assurances !

 

Le prix d’une assurance cyclomoteur peut considérablement varier. Si vous décidez de souscrire une assurance cyclomoteur, vous avez plusieurs différentes options que vous pouvez choisir. Et si vous recherchez la meilleure offre vous pouvez préalablement demander des devis auprès de vos assureurs.