Quel est le vin le plus prestigieux de Bourgogne ?

Nichée au centre-est de l’hexagone, la Bourgogne fait partie des régions viticoles les plus belles de France. C’est une véritable institution qu’est le vin dans cette partie de la France où l’ardeur et la sueur des vignerons croisent le délicieux parfum qui s’échappe de ces magnifiques vignobles s’étendant à perte de vue. Tout est fait pour donner du plaisir à vos papilles et éveiller vos sens avec ce précieux nectar obtenu à partir de meilleures vendanges. Mais reconnaissons-le, nous sommes en Bourgogne, une région qui évolue dans la préparation du vin haut de gamme et de prestige. Vous retrouverez de délicieux Grands Crus dans cette région disposant de plusieurs domaines viticoles de renom. De l’un de ces domaines, est issu le vin le plus prestigieux de Bourgogne. On vous en dit plus sur le vin le plus prestigieux de Bourgogne.

Le domaine viticole de Bourgogne le plus prestigieux 

La Bourgogne est reconnue pour la qualité de ses cépages, de ses vignobles et de ses vins. Les vins Bourguignons ont toujours fait partie des vins les plus chers et les plus prestigieux du monde. Plusieurs domaines viticoles existent dans cette région et d’eux dépend la qualité du vin.

Parmi ces domaines, le plus prestigieux est le domaine de la Romanée-Conti. Il s’agit d’une propriété bâtie sur 27 ha. Appartenant aux familles Leroy et de Villaine, ce domaine réalise près de 83 000 bouteilles de vin par an. Le domaine le plus prestigieux étant celui de la Romanée-Conti, on peut alors affirmer que le vin le plus prestigieux de Bourgogne est une bouteille de Romanée-Conti.

Le domaine Romanée-Conti

Ce célèbre domaine viticole bourguignon traîne derrière lui un très long passé historique. Ayant connu différentes appellations et ayant appartenu à plusieurs propriétaires différents, c’est en 1794 que cette parcelle a été confisquée par les révolutionnaires, vendue au plus offrant et a pris le nom sous lequel on la connaît aujourd’hui. En 1869, Jacques-Marie Duvault Blochet racheta la Romanée-Conti. Il a ensuite été transmis à la famille de Villaine par l’intermédiaire de Dominique Chambon, arrière-petite-fille de Jacques-Marie Duvault Blochet et épouse d’Edmond Gaudin de Vilaine. Depuis 1942, ce domaine est codétenu par la famille Leroy.

Ce qui fait l’intérêt de ce domaine viticole bourguignon très prisé est la manière dont les vignes y sont cultivées. La culture de la vigne se fait en respectant les principes de la biodynamie afin de faire ressortir des raisins tous leurs potentiels. Il faut aussi savoir que la vendange se fait à la main. De plus, le processus de vinification est très simple. Vous ne verrez jamais les producteurs influer artificiellement sur la température afin d’avoir plus de couleur et d’arôme.

À la fin de ce processus soigneusement réalisé on obtient un vin d’une qualité exceptionnelle. Sa vitalité, sa fraîcheur, sa texture douce et velouté traduisent son goût exquis avec des notes végétales et florales.

Le Romanée Conti existe aussi bien en blanc qu’en rouge. Les vins rouges sont fabriqués à partir du cépage Pinot noir et le blanc, produit à partir du Chardonnay.

Les vins domaine de la Romanée-Conti

On note une proportion plus forte de vin rouge que de vin blanc issu du domaine de la Romanée-Conti

Vin rouge

Comme exemple de vin rouge, vous avez : le Corton-Charlemagne Grand Cru, l’Echezeaux Grand Cru, le Grands-Échezeaux Grand Cru, La Tâche Grand Cru, Richebourg Grand Cru, Romanée-Saint-Vivant Grand Cru, Romanée-Conti Grand Cru, etc.

A LIRE EGALEMENT :  Cuit vapeur : un appareil efficace ?

Vin blanc

Comme exemple de vin blanc, vous avez le Montrachet Grand Cru.

Pourquoi dit-on que le Romanée-Conti est le vin le plus prestigieux de Bourgogne ?

Ce vin français d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit sur le climat de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée, en Côte-d’Or jouit d’une popularité sans précédent. Selon le classement des vins les plus chers du monde réalisé par le moteur de recherche Wine-Searcher, on a un Grand Cru du Domaine de la Romanée-Conti, Côte de Nuits.

De même, en 2020, c’est une fois de plus une bouteille de Romanée Conti du Domaine de la Romanée-Conti qui se place en première position du classement bourguignon avec un prix de vente atteignant les 16 578€.

Les différentes appellations du vin de Bourgogne

Nous connaissons déjà le vin le plus prestigieux de Bourgogne. Maintenant essayons d’avoir une idée globale sur l’ensemble des grands vins d’exception qui font la renommée de cette région viticole. Les 83 appellations ainsi que des milliers de domaines qui la composent, sont regroupés en 4 niveaux qui sont :

Les appellations Régionales

Les appellations régionales regroupent des territoires qui s’étendent à travers toute la région et représentent la plus grosse production. Vous avez par exemple L’appellation Bourgogne, L’appellation Bourgogne-À ligoté, etc. Elles font la moitié de la production de tous les vins de la Bourgogne

Les appellations Communales

Ces appellations sont obtenues à partir du nom des villages d’où proviennent les vins. Vous avez par exemple Gevrey-Chambertin, Pouilly-Fuissé ou Petit Chablis. Ces appellations communales font environ 38 % de la production de vins de Bourgogne.

Les appellations Premiers Crus

Ces appellations font référence à des parcelles délimitées à l’intérieur des appellations communales en raison de leur climat. Facilement identifiables, ces parcelles jouissent de très bonnes conditions climatiques et géologiques ; d’où leur qualité. Ce sont des vins produits en faible quantité. Ils représentent près de 10 % de la production du vin de Bourgogne.

Les appellations Grands Crus

C’est la crème de la crème des vins de Bourgogne. Le nec plus ultra. Ce sont des vins très réputés car ils proviennent des parcelles de renom. Ces parcelles bénéficient d’excellentes conditions climatiques. Les Grands Crus sont produits en très faible quantité, ce qui fait qu’ils sont rares et bien entendu, plus chers. En effet, ils constituent juste environ 1 % de toute la production bourguignonne de vin.

La mention Grand Cru doit obligatoirement être apposée sur la bouteille. Vous avez par exemple les Grands Crus comme l’AOC Clos de la Roche, l’AOC Echezeaux, l’AOC Chevalier-Montrachet, etc.