C’est quoi une assurance multirisque professionnelle ?

Savez-vous que vous avez la possibilité de sécuriser et de protéger les biens et patrimoines relatifs à votre entreprise en souscrivant une assurance multirisque professionnelle ? Vous allez sûrement vous dire que telle assurance est réservée aux fonctionnaires ou aux grosses sociétés en actions. C’est là où vous serez surpris. En effet, l’assurance multirisque professionnelle concerne tous les types d’entreprises. Elle constitue une manière beaucoup plus simple et plus efficace de protéger tout ce que vous avez passé du temps à bâtir, que ce soient vos biens mobiliers et immobiliers. Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette assurance et voir ses tenants et aboutissants.

Qu’appelle-t-on assurance multirisque professionnelle ?

Quand on exerce un métier on n’est pas toujours à l’abri de divers aléas susceptibles de mettre à mal l’évolution de vos activités. Qu’ils soient d’origine naturelle ou accidentelle, ces impondérables engendrent une perte considérable pour l’entreprise et freinent son développement. C’est ce problème que vient solutionner l’assurance multirisque professionnelle.

Il s’agit d’un contrat visant à sécuriser le patrimoine de l’entreprise à tous les niveaux. Le dirigeant ainsi que les collaborateurs peuvent alors se concentrer en toute tranquillité sur l’évolution des activités de leur entreprise. C’est en fait un contrat global réunissant plusieurs garanties. Il s’agit d’un bouquet de garanties proposées selon la formule que vous voulez adopter.

Familièrement appelée MRP, l’assurance multirisque professionnelle est pour un entrepreneur, ce que l’assurance multirisque habitation est pour un particulier. Les garanties qu’offre cette assurance se déclinent en trois catégories différentes qui sont:

Les garanties en cas de dommages

La garantie responsabilité civile professionnelle

Les garanties financières.

À qui s’adresse cette assurance professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle, comme nous l’avons évoqué plus haut, concerne tout type d’entreprise. En effet, comme vous le savez, aucune entreprise n’est épargnée par les risques de sinistres, de catastrophes naturelles et de bien d’autres aléas, c’est pourquoi elle est ouverte à toutes sortes d’entreprise désireuse d’offrir une protection efficace à son patrimoine que ce soit mobilier ou immobilier.

Que vous soyez dans le domaine de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie, du BTP, vous êtes concernés par le MRP. Les associations ainsi que les professions libérales, les entreprises évoluant dans le domaine médical ne sont pas non plus exclues. Aussi, il faut savoir que la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise importent peu. Chaque entreprise peut souscrire à une assurance multirisque professionnelle.

Quelles sont les garanties proposées par le MRP ?

Plusieurs garanties sont proposées par cette assurance multirisque professionnelle. Vous avez par exemple :

– Incendie et risques annexes

– Evénements climatiques, catastrophes naturelles

– Émeutes, mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme

– Effondrement des bâtiments

– Dégât des eaux

– Bris de glace

– Vol et vandalisme

– Bris de machine / Tous risques informatique

– Détériorations de marchandises sous température dirigée

– Dommages matériels en cours de transport.

Vous avez d’autres garanties complémentaires et optionnelles comme :

– Les services d’assistance et de dépannage, la recherche de prestataires pour la réparation de dommages, le rapatriement de matériels ou marchandises endommagées, ou encore le gardiennage

– La partie assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro

– En cas de litige suite à un sinistre: la protection juridique qui permet à l’entreprise d’être assistée en cas de procédure.

– Le contrat d’assurance multirisque professionnelle peut également comprendre la garantie perte d’exploitation, la protection financière, la caution financière ou encore l’assurance-crédit. Toutes présentent des modalités variables mais ont vocation à protéger les finances de l’entreprise en cas de sinistre important.

Que sait-on des coûts relatifs à cette assurance professionnelle ?

Comme vous le savez, il n’y a pas de tarif standard quand vous souscrivez une assurance. L’assurance MRP ne déroge pas à la règle. La facturation est établie sur la base de certains paramètres. Parmi ces éléments sur lesquels on se base pour déterminer le coût, on a:

  • La taille de l’entreprise
  • Son secteur d’activité et donc les risques auxquelles elle s’expose
  • Son chiffre d’affaires
  • Sa localisation
  • L’usage du local professionnel et la surface allouée à l’activité
  • Les garanties souscrites
  • Le niveau de couverture souhaité
  • La nature et la valeur des matériels.

La tarification se détermine aussi en fonction des garanties choisies ainsi que les spécificités liées au secteur d’activités de l’entreprise.

A LIRE EGALEMENT :  Les meilleurs indicateurs scalping sur Forex

L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Chaque entreprise est libre de la contracter ou pas. Cependant, même si elle n’est pas légalement obligatoire, elle est moralement conseillée. En effet, il serait dommage de voir son entreprise croupir sous le poids d’une dette ou d’une catastrophe naturelle rien que par le fait de n’avoir pas assuré la protection de son patrimoine en souscrivant à une assurance.

Aussi, même si elle n’est pas obligatoire, elle inclut par contre des assurances qui se trouvent obligatoires pour l’exercice de certains métiers. Vous avez par exemple :

  • L’assurance flotte auto pour couvrir les véhicules de la société
  • L’assurance logistique pour les transporteurs
  • La responsabilité civile décennale imposée aux entreprises de bâtiment.

Comment souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Il existe aujourd’hui une pléthore de sociétés d’assurances qui proposent aujourd’hui l’assurance multirisque professionnelle. Mais toutes ne présentent pas les mêmes avantages en termes de garanties couvertes ainsi que les conditions et les prix qui leur sont liés. Certaines compagnies laissent aussi à désirer en ce qui concerne leur fiabilité.

Alors pour choisir une bonne compagnie d’assurance proposant l’assurance Multirisque professionnelle, vous pouvez aller sur un comparateur d’assurance. Cela vous permet de comparer les offres et les tarifs de chaque assureur.

Vous pouvez également vous référer à un courtier en assurance. Ce professionnel connaissant bien le milieu de l’assurance effectuera le travail de recherche à votre place. Grâce à son expertise, il se chargera de vous trouver l’assureur qu’il vous faut, en prenant en compte vos besoins et vous usages.

Il est aussi conseiller de bien lire les conditions générales avant de signer tout contrat d’assurance. Cela vous évite des surprises désagréables. Quelques aspects bien précis méritent que vous vous y attardiez avant de procéder à la signature. Vous avez:

  • Les garanties proposées couvrent-elles bien les risques liés à votre métier ?
  • Le montant de la prime
  • Les dédommagements en cas de sinistre
  • Les exclusions
  • La durée de l’engagement
  • Les conditions de garantie.