Comment déterminer le coût total d’un crédit ?

Le coût total d’un crédit est un critère capital dont vous devez tenir compte pour apprécier une offre bancaire. Pour un emprunt à taux fixe par exemple, cette donnée doit être exposée par votre structure bancaire sous forme de tableau d’amortissement. Le plus souvent, elle est combinée à l’offre de crédit. Mais dans le cas d’un prêt à taux variable, les dispositions sont un peu différentes. Comment calculer alors le coût global d’un crédit ? Voici les détails à connaître.

Coût total d’un crédit : qu’est-ce, c’est ?

Le coût total de votre crédit représente la différence entre le total des mensualités et la somme de votre crédit, hors frais fixes. Pour une meilleure évaluation d’une offre de prêt donnée par les banques, il est important d’avoir une idée du coût total du crédit. Pour le déterminer, il faudra considérer quatre éléments. Il s’agit :

  • du montant de l’emprunt,
  • de la durée de l’emprunt,
  • de la fréquence des paiements,
  • et du taux d’intérêt apposé.

L’ensemble de ces paramètres permettra de concevoir le tableau d’amortissement. Ce dernier est combiné à l’offre de crédit que délivre la banque à l’emprunteur. Le tableau d’amortissement détaille avec précision le capital, les assurances, les intérêts ainsi que le fond restant à payer après chaque mensualité. Mais pour un taux d’emprunt variable, le tableau d’amortissement n’est plus indispensable. La variabilité du taux d’emprunt entrave en réalité, l’obtention de données précises à l’avance.

Calcul du coût global d’un crédit

Aujourd’hui, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous permettre d’avoir facilement une idée sur le coût total de votre futur crédit. Ces outils sont en réalité des calculatrices qui vous donneront en quelques minutes un résultat après avoir renseigné certaines informations. Ces dernières dépendent des paramètres que vous souhaitez calculer. Pour le coût total d’un prêt par exemple, vous devez renseigner le montant du crédit, le taux d’intérêt annuel, le taux d’assurance emprunteur et la durée du contrat. Généralement, il est recommandé aux emprunteurs de faire des simulations en tenant compte de ces paramètres avant de soumettre leur projet à la banque. Cela permet déjà d’avoir une idée du coût total de votre futur crédit.

Par exemple, supposons que pour une acquisition immobilière, vous empruntez un montant de 200 000 €. Pour un taux d’intérêt hors frais fixes de :

  • – 5,7 % sur une durée de 20 ans, vous aurez une mensualité de 1298, 47 € et un coût global de crédit de 135 632 €
  • – 5,5 % sur une durée de 15 ans, vous aurez une mensualité de 1 634,17 € et un coût total de crédit de 94 150 €.

Cet exemple démontre que plus la durée de l’emprunt est longue, plus le coût total de crédit augmente.

Pourquoi calculer le coût total d’un prêt bancaire ?

Le coût total de crédit est un paramètre très important à déterminer avant de faire un prêt. Grâce au calcul du coût total de votre crédit, vous pouvez facilement faire la comparaison entre les multiples propositions de prêt en ligne. Cela vous permet de choisir l’offre qui vous convient le mieux selon votre projet et votre situation financière. Aussi, en ayant déjà une idée de ce paramètre, vous allez pouvoir mieux discuter et négocier avec les établissements de crédit.

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