Qui paie l’assurance garantie loyer impayé ?

Vous avez investi dans l’immobilier locatif et vous souhaitez vous protéger des aléas liés à la location? L’assurance Garantie Loyer Impayé permet de protéger les propriétaires bailleurs des différents risques qu’ils peuvent rencontrer dans la location de leur bien.

En France, 2% des loyers restent impayés. Même si ce chiffre parait faible, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la situation du propriétaire bailleur qui doit notamment rembourser un prêt et payer des charges.

Pour éviter ces cas de figure, des dispositifs ont été mis en place afin de réduire les risques, notamment l’assurance Garantie Loyer Impayé. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la GLI.

Assurance garantie loyer impayé

Tout savoir sur l’Assurance Garantie Loyer Impayé

Qu’est-ce que l’assurance garantie loyer impayé?

L’assurance Garantie Loyers Impayés (GLI) est un contrat permettant d’assurer les revenus locatifs d’un logement pour le propriétaire bailleur. Elle permet de le protéger contre les impayés de loyers et de charges, de dégradations, de frais de contentieux ou encore de départ prématuré du locataire. L’assurance GLI est déductible des revenus fonciers du propriétaire bailleur.

Elle permet également d’assurer une sécurité auprès des organismes de financements lors d’une demande d’emprunt. Elle n’est cependant pas obligatoire. C’est au propriétaire de prendre la décision ou non de souscrire à une assurance garantie loyer impayé.

N’hésitez pas à lire notre article sur l’assurance propriétaire non occupant, vous apprendrez également comment gérer ce cas de figure.

Les conditions d’éligibilité pour l’assurance GLI

Afin de pouvoir souscrire à l’assurance GLI, certains critères d’éligibilité sont indispensables, tant pour le propriétaire bailleur que pour le locataire. Dans un premier temps, le bien doit être loué en tant qu’habitation principale, que cela soit une maison ou un appartement. L’assurance GLI n’est pas possible pour les locations saisonnières, les locaux commerciaux ou encore les résidences secondaires.

Dans un second temps, le locataire sélectionné doit répondre à des critères stricts. En effet, une étude de solvabilité est réalisée sur chaque dossier des locataires choisis. Ce dernier doit fournir la preuve que son revenu correspond à 3 fois le montant du loyer ou plus. Pour finir, le propriétaire bailleur ne doit pas bénéficier de la caution solidaire sauf si son locataire est étudiant.

 

La souscription d’une assurance Garantie Loyer Impayé

Qui doit souscrire à une assurance GLI ?

L’assurance GLI ne peut être souscrite que par le propriétaire bailleur. En effet, ce contrat lui permettra de se protéger lui et de diminuer ses risques quant aux aléas de la location. Un locataire ne peut donc pas souscrire à une assurance GLI et ne doit pas en supporter les coûts sur son loyer. Néanmoins, il est tout à fait possible d’opter pour la garantie Visale. L’État se porte alors garant du locataire et cette démarche est totalement gratuite.

A LIRE EGALEMENT :  Les meilleurs indicateurs scalping sur Forex

Quand souscrire à une assurance Garantie Loyer Impayé ?

Une assurance Garantie Loyer Impayé ne peut être souscrire par le propriétaire bailleur qu’après la date de la signature du bail pour le logement. Le bailleur peut donc souscrire à une assurance GLI le jour même de la signature du bail. Le propriétaire peut également la souscrire dans les 15 jours après la date de la rentrée du locataire dans le logement. Il est toutefois tout à possible pour un propriétaire bailleur de comparer les prix des différentes compagnies d’assurance pour trouver les meilleures conditions.

En effet, les prix, les modalités d’indemnisation, les délais ou encore la prise en charge de certains aléas diffèrent dans chaque agence. Il est donc essentiel de se renseigner sur les conditions et trouver la compagnie d’assurance qui sera la plus adaptée à votre situation. Vous pourrez donc voir avec elle pour préparer votre dossier et ainsi le transmettre le plus rapidement possible après la signature du bail.

L’assurance Garantie Loyer Impayé doit être souscrite et payée par le propriétaire bailleur. Étant une protection pour lui, il ne peut pas l’imposer au locataire, tant dans la souscription que dans la prise en charge du montant. La Garantie Loyer Impayé est une solution très appréciée pour les propriétaires, notamment dans certaines villes où le taux est plus élevé.

Pour éviter les dépenses coûteuses en assurance, il existe d’autres solutions, telles que la garantie Visale ou encore le garant du locataire. En effet, certaines sociétés proposent de devenir le garant d’un locataire. Le bailleur n’a donc aucun frais à débourser.