Quand partir au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un petit pays insulaire situé au sud-est de l’Inde, avec un climat tropical chaud et humide. Cependant, malgré la petite superficie de l’île, elle connaît une variation importante en raison des différences de zone géographique, notamment en raison des moussons. Alors après notre focus sur la Tanzanie, quand partir au Sri Lanka ? Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article afin que vous puissiez mieux préparer votre voyage.

Généralité sur le Sri Lanka

Le climat

L’île de Sri Lanka bénéficie généralement d’un climat tropical. Avec deux moussons à des périodes et des régions différentes, cela permet aux voyageurs de toujours bénéficier d’une bonne saison d’un côté ou de l’autre du pays. Le nord-est du pays est le plus favorable de mai à septembre. Dans les régions de l’ouest et du sud et les zones montagneuses, on conseille les mois de décembre à mars. Concernant la température, la moyenne globale dans l’air et dans l’eau est de 27°. Par conséquent, le climat dans toute la région est chaud, mais la brise marine souffle de manière fraîche et agréable. Les régions du nord et de l’est du Sri Lanka sont les plus sèches.

À l’inverse, l’humidité est plus élevée sur le plateau au sud-ouest et sur les pentes du centre et sud. Il faut aussi noter la présence des aux orages, plus fréquents en octobre et novembre.

Les montagnes et les hautes terres

Contrairement à d’autres régions du Sri Lanka, les hautes terres connaissent des températures plus fraîches en raison de leur altitude. Ainsi, à Nuwara Eliya, à 1990mètres d’altitude, la température maximale en juillet est de 18°C et en avril, elle est de 23°C (la température la plus élevée de la région). Les températures peuvent chuter à environ 10degrés entre janvier et juin. Cependant, sachez que selon que vous vous trouvez du côté est ou ouest des versants montagneux, vous remarquerez des différences climatiques importantes. Ainsi, entre mai et octobre, le versant ouest est plus humide que l’est et est moins affecté par les vents du sud-ouest. Comme mentionné ci-dessus, entre décembre et mars, le nord du Sri Lanka est affecté par une petite mousson apportée par l’humidité du golfe du Bengale. En conséquence, le mois peut recevoir jusqu’à 125mm de précipitations.

À quel moment partir au sud et à l’ouest du Sri Lanka ?

La grande mousson

De Negombo à Galle et au sud, la saison des pluies commence en mai et se termine en août. Surtout à Colombo, les mois les plus humides sont septembre et octobre. Surnommée la Grande Mousson, cette période est accompagnée d’une forte humidité. Cependant, bien que les averses puissent survenir tous les jours, elles ne durent généralement pas une journée complète. Ainsi, vous disposerez de très belles clairières pour vous permettre de profiter de la verdure.

A LIRE EGALEMENT :  Quel visa pour un séjour linguistique aux USA ?

La saison sèche

Si vous voulez profiter du soleil radieux de la côte ouest et du sud de Ceylan, il va falloir y être entre janvier et avril. Vous pouvez profiter de températures allant jusqu’à 30°C. La météo est idéale pour les loisirs, la chasse et la randonnée, et la chaleur est bien réelle (minimum moyen: 20°C). Si la baignade est déconseillée pendant la mousson en raison des forts courants, vous pouvez vous initier au snorkeling durant cette saison.

À quel moment partir au nord et à l’est du Sri Lanka ?

La petite mousson

Dans ces parties de l’île, le climat est inversé. Ainsi, la saison des pluies, connue sous le nom de petite mousson, commence en novembre et se termine fin janvier. De Trincomalee à Arugam Bay, il peut y avoir de longues périodes sans pluie. En revanche, rien ne vous garantit un fort ensoleillement. Malgré l’humidité ambiante, la température reste agréable.

La saison sèche

La saison sèche commence en février. Les précipitations sont très faibles et les températures peuvent aller jusqu’à 33°C à Jaffna et 35°C à Trincomalee. Il ne pleut généralement pas avant septembre. Pendant cette période, la plage est bien sûr très appréciée des amateurs de sports nautiques et des surfeurs.

À quel moment partir au Sri Lanka pour profiter des plages ?

De décembre à mars, le soleil inonde les côtes ouest et sud du pays. Si vous préférez explorer la côte est, vous devez planifier vos vacances au Sri Lanka entre mai et septembre. Le pays est orné de longues étendues de plages de sable blanc parsemées de baies tropicales tranquilles. Pendant le programme, vous pourrez nager, marcher sur la plage, plonger ou surfer. L’île est entourée d’eau, il est donc possible de trouver une plage à l’écart de la mousson et où le soleil est au rendez-vous.

Incontournable, Mirissa est une plage bordée de cocotiers qui vous offre les meilleures chances de voir baleines et dauphins lors de vos vacances au Sri Lanka.

Si vous rêvez d’apprendre à surfer pendant votre séjour, nous ne pouvons que vous recommander la plage d’Arugam Bay, célèbre pour ses vagues puissantes. Arugam Bay est en effet l’un des meilleurs spots de surf de l’océan Indien. Même lorsqu’il y a beaucoup de monde, c’est généralement toujours en bordure du sentier touristique. C’est cette ambiance intimiste que l’on apprécie ici. Car malgré le décor de carte postale et les eaux turquoise, il offre le parfait équilibre entre exubérance et sérénité.

 

Île lointaine qui rappelle le thé et les épices, le Sri Lanka est clairement une destination exotique et offre aux voyageurs de nombreux trésors: plages de sable et cocotiers, villes légendaires, superbes danses traditionnelles, plantations de thé, jungles aux ruines antiques. Le sourire de ses habitants complétera cette liste de merveilles et vous séduira. La façon la plus simple de choisir quand voyager au Sri Lanka est d’abord de considérer votre itinéraire pour vous assurer d’éviter les moussons. Baignade, randonnée, visite de monuments ou de villes, vous pouvez pratiquer toutes ces activités toute l’année sur cette île où la mousson est en déplacement de mois en mois. Du point de vue du flux de voyageurs, juillet et août sont les mois les plus touristiques. Par contre, avril et mai sont les mois les moins fréquentés. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route.

A LIRE EGALEMENT :  Que faut il savoir avant d'aller à Zanzibar en Tanzanie ?