Quel est le Délai d’obtention du visa Tanzanie ?

Considéré de nos jours comme une nécessité, le Visa constitue un document officiel qui accorde le droit d’entrée sur un territoire étranger par des autorités compétentes. C’est un document qu’on ne se procure pas n’importe où et encore moins n’importe comment. Ainsi, pour séjourner en Tanzanie ; que ce soit pour un court séjour ou pour une longue durée, il est obligatoire de se procurer ce document. Découvrez ici la durée d’obtention d’un visa Tanzanie.

Le Visa Tanzanie : de quoi s’agit-il ?

En Tanzanie comme partout ailleurs, le Visa n’est que l’autorisation qui permet de s’acquitter de son droit d’entrée et de son droit de séjour sur le sol tanzanien. Il en existe diverses formes et pour obtenir un visa, il faut remplir des formulaires spécifiques sans aucune erreur sous peine de ne pas obtenir le visa. Il faut aussi retenir qu’il n’est plus nécessaire de se bousculer dans les coulisses d’une institution pour obtenir le visa Tanzanie, car avec l’avancée de la technologie, le Visa classique est progressivement retiré au profit du Visa électronique encore appelé : E-Visa.

Delai Visa Tanzanie

Types de Visa disponibles pour la Tanzanie

Il existe plusieurs raisons d’entrer sur le territoire tanzanien, ce qui explique le fait qu’il existe plusieurs types de Visa. Ci-dessous sont énumérés les différents Visas qui peuvent être obtenus en destination de la Tanzanie.

  • Le Visa Touristique Tanzanie : Il n’est valable que pour une durée de séjour allant de 30 à 90 jours. C’est aussi le visa le plus populaire et le plus rapide à obtenir d’autant plus que la Tanzanie est une véritable destination touristique. Ce document doit être obtenu avant le départ.
  • Le Visa multiples entrées en Tanzanie : Comme l’indique son nom, c’est le document qui permet les entrées et les sorties à volonté sur le territoire tanzanien. Les Visas traditionnels et plus communs n’ont pas cet avantage.
  • Le Visa d’affaires : C’est un visa plus difficile à obtenir. Son obtention ne fonctionne pas suivant les mêmes principes vu qu’il requiert plus de pièces justificatives que les autres Visas.
  • Le Visa étudiant en Tanzanie : Sa demande n’est faite uniquement que dans le cadre des études ou dans l’optique de suivre une formation sur le territoire tanzanien. Autant que le Visa d’affaires, il nécessite un important nombre de pièces justificatives ainsi qu’une attention très particulière au cours de l’étude des dossiers. Il faut ajouter aussi que son prix est plus élevé que celui des autres Visas.
  • Le Gratis Visa : appelé en français le Visa Gratuit, il n’est délivré qu’aux personnes titulaires d’un passeport diplomatique, officiel, de service ou aux personnes reconnues en service officiel tel que les personnes munit d’un titre de voyage au nom d’une organisation internationale.
  • Le Visa transit : c’est la dernière catégorie de Visa disponible en destination de la Tanzanie. Il ne s’octroie qu’aux voyageurs désireux d’effectuer une simple escale en Tanzanie.
A LIRE EGALEMENT :  Mini-croisière sur la Méditerranée : que propose Costa Croisières ?

Que savoir sur le E-Visa Tanzanie

Le E-Visa Tanzanie est une nouvelle politique adoptée dans l’optique de simplifier les entrées sur le territoire tanzanien. Introduit en novembre 2018, ce système de délivrance du visa électronique permet une fois émis de séjourner durant un mois au maximum sur le sol tanzanien. Il offre également l’opportunité de visiter l’intégralité du territoire. La demande d’un E-Visa Tanzanie peut se faire suivant deux modalités distinctes.

La première consiste à passer par les services d’immigration. En effet, sur le portail destiné aux demandes du E-Visa, il est possible de sélectionner le formulaire et de le remplir. Une fois les frais payés, les services de l’immigration s’occupent de l’étude du dossier. La seconde modalité consiste à passer par les services d’une agence compétente et reconnue. Sur le sol tanzanien, il existe diverses sociétés spécialisées dans cette tâche. Il faudra là-bas aussi se connecter sur le site de la demande en ligne et remplir le formulaire qui sera soumis à l’étude.

En outre, tous les pays ne sont pas éligibles pour l’obtention de ce visa. De même, il n’y a que certains aéroports ; quelques frontières terrestres et maritimes qui peuvent être franchies avec le E-Visa Tanzanie. Par ailleurs, c’est une pièce qui peut être prolongeable et même modifiable compte tenu des circonstances.

Démarches à effectuer pour l’obtention du Visa Tanzanie

Pour l’acquisition du E-Visa, plusieurs étapes sont à suivre rigoureusement. La première consiste à préparer les documents ou pièces justificatives exigées. En effet, ces dernières varient en fonction de l’autorisation qu’on souhaite acquérir. Il faut donc scanner toutes les pièces demandées ainsi que le passeport et la photo d’identité.

Bien évidemment, toutes ses pièces doivent être authentiques et à jour. Après cela vient l’étape du remplissage du formulaire de la demande du Visa. Cette étape consiste à répondre aux différentes questions posées sur le formulaire. L’étape de paiement vient après ce cap. Le paiement se fait par carte bancaire ou Mastercard. La récupération du sésame suivra quelque temps après le remplissage du formulaire et la finalisation du paiement.

Après son obtention, il est capital de l’imprimer sur feuille A4, avant de pouvoir embarquer pour le voyage. Les couleurs importent peu.

Prix du Visa Tanzanie

C’est un facteur qui varie en fonction du Visa demandé et aussi en fonction de la durée du séjour. Toujours est-il que pour un visa ordinaire, les frais de prestation ne dépassent guère la barre des 50 €. Cependant, les frais peuvent aller au-delà s’il faut bien sûr compter les frais de service de l’agence qui serait intervenue pour l’obtention du visa.

Délai pour l’obtention du Visa Tanzanie

Le délai estimé pour le traitement de la demande et pour l’obtention du visa Tanzanie est de 7 à 15 jours ouvrés. Il faut néanmoins préciser que la demande est traitée par les services de l’immigration selon la date de départ ; ce qui peut prolonger cette échéance de 5 jours ouvrables tout au plus. Par ailleurs, durant les saisons touristiques, cette échéance peut grimper jusqu’à un mois. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire sa demande quelque temps avant la date de départ. Aussi faut-il préciser qu’une erreur au cours du remplissage du formulaire peut avoir un impact sur l’échéance.

A LIRE EGALEMENT :  Sac à dos isotherme : pourquoi est-il vivement recommandé ?

La Tanzanie est une destination idéale, quelle que soit la période de l’année, car il y fait beau tout le temps. Vous pouvez vous y rendre quand bon vous semble, mais il faut se dépêcher d’être en règle et pour cela, vous devez avoir votre visa. Maintenant que vous savez le délai pour l’obtention du visa Tanzanie, vous saurez vous préparer en conséquence.