Quel équipement pour pêcher en float tube ?

La pêche en float tube est un véritable loisir mais également un sport. C’est un excellent moyen qui permet de profiter de la paix et de la tranquillité qu’on ressent lorsqu’on est sur l’eau. Cependant, pour mieux profiter d’une journée de pêche en float tube, vous devez bien vous équiper. Il peut être assez difficile de s’avoir de quel équipement vous aurez besoin pour cette activité. Pour cela nous vous proposons de lire cet article afin de savoir quel équipement vous sera utile.

Équipement et accessoire pour la pêche en float tube

Voici l’équipement qu’il vous faut envisager acheter pour votre activité de pêche.

Les palmes

Les palmes sont indispensables pour une partie de pêche en float tube. Elles vont vous permettre de vous déplacer dans l’eau sans trop remous, mais sans déranger aussi les poissons. Les palmes de float tube adapté doivent être confortables et faciles à mettre. Elles doivent aussi une excellente efficacité à la propulsion sans vous fatiguer dans les manœuvres et face au courant.

Il existe différent type de palmes : les palmes courtes, les palmes longues, les palmes battoir forme allongée, les palmes battoir forme plates, les palmes grenouilles, les palmes dites de force, les palmes articulées. Vous devez choisir des palmes ni trop longues ni trop courtes.

palmes float tube

Si vos palmes sont trop longues, elles vous fatigueront et si elles sont trop courtes, elles n’assureront pas la propulsion nécessaire. Il vous faut aussi des palmes ni trop souples ni trop rigides. Pour choisir vos palmes, vous devez tenir compte du poids, du système de fixation et de maintien, de l’ajustement, de la rigidité, de la flottabilité et du prix.

Le gilet

Vous avez deux options: le gilet de pêche et le VFI (vêtement de flottaison individuel) qui est obligatoire.

Le gilet de pêche est la veste sans manches qui permet de ranger plusieurs choses indispensables comme: les leurres, les mouches, les hameçons, etc. Il est important sur un float tube, car la place est souvent limitée. Le gilet de pêche est plus utile lorsqu’il a plusieurs poches.

gilet float tube

Le VFI en plus d’être obligatoire, il doit être homologué. Il est plus confortable que les gilets de sauvetage traditionnel. Mais avec ce vêtement, le retournement automatique n’est pas possible. Il faut donc être conscient.

Il est recommandé de prendre le temps de choisir le gilet qui est le mieux adapté à votre activité. Le gilet peut vous sauver la vie, donc ne le négliger pas.

Les waders

Vous ne devez pas aller pêcher en float tube sans vos waders. Vous avez le choix si vous voulez opter pour des cuissardes, des salopettes, des pantalons de wading, ou encore des bottes hautes.

Pour une pêche en float tube, les waders entiers avec des bottes hautes ou chaussons sont plus recommandés. L’objectif est de vous permettre de rester au sec loin du froid mais également de permettre à votre corps de respirer.

Waders peche float tube

C’est aussi nécessaire si vous voulez être protégé contre les petites bestioles et les écorchures. Pour choisir vos waders, vous devez prendre en compte le matériau. Il vous faut un bon matériau respirant. Les waders doivent aussi être adaptés à votre taille.

L’épuisette idéale pour le float tube

L’épuisette est importante puisqu’elle vous permettra de sortir le poisson que vous aurez ferré. Son choix n’est donc pas un détail. Il vous faut une épuisette avec une manche courte, ayant la forme d’une raquette, et disposant d’une maille solide et douce. Mais vous devez prévoir le porte-canne ou une option de rangement. Cela vous permettra de mieux gérer la place sur le float tube. Si vous voulez une bonne épuisette, il vous faudra vous renseigner correctement.

A LIRE EGALEMENT :  Mariage : quelles sont les différentes astuces à suivre ?

Epuisette float tube

Le porte-canne

Le porte-canne est un accessoire qui vous permettra de gagner de la place sur votre embarcation. Si vous êtes conscient du manque de place, vous comprendrez alors son importance. Il va aussi vous permettre d’être plus rapide puisque la canne est déjà installée.

Porte canne float tube

Si vous choisissez un porte-canne multiple, vous pourrez disposer différentes cannes adaptées pour la pêche de différents types de poissons. Avec un porte-canne de 6 encoches, vous pourrez ranger votre épuisette.

L’ancre

L’ancre flottante semblable à un petit cerf-volant permet de limiter la dérive sur un spot. Une ancre classique pourrait faire l’affaire. Mais dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une ancre plot qui est mieux adaptée au fond dont vous n’avez pas conscience de la nature.

Ancre float tube

Le sondeur

Si vous voulez détecter les poissons où ils se cachent, il vous faudra un sondeur. Vous avez le choix entre les échosondeurs de tout niveau de prix. Il existe des sondeurs qui sont compatibles avec les téléphones intelligents ou les tablettes. D’autres disposent d’un écran intégré. Ce sera à vous de faire votre choix.

Sondeurs float tube

Comment pêcher plus efficacement en float tube ?

Règles de sécurité pour pêcher en float tube

Si vous voulez pêcher en float tube, en dehors de l’équipement, il y a un minimum de sécurité que vous devez respecter :

  • Le port du gilet de sauvetage
  • La connaissance du parcours. Cela vous évitera de vous retrouver face à un petit rapide.
  • Si vous êtes débutant, vous devez sortir à deux
  • Vous devez toujours contrôler la météo avant de sortir, c’est très important.
  • Faites attention aux hameçons triples et simples. Il s’agit des pires ennemis de votre float tube.
  • Veillez à la pression de votre float tube. S’il est trop gonflé cela augmente les risques de crevaison et s’il est sous gonflé vous aurez un problème de stabilité.

10 conseils pour bien débuter en float tube.

Le float tube peut vous aider facilement à pêcher. Mais, il vous faudra vous équiper convenablement. Vous devez prendre le matériel qui est nécessaire et indispensable. Dans votre choix d’équipement, vous devez vous rappeler que vous ne disposez pas de trop d’espace sur l’embarcation.

Les équipements et accessoires présentés ci-dessus constituent une liste précise du nécessaire dont vous aurez besoin pour une journée de pêche en float tube. Vous allez apprendre à vous équiper progressivement. Et avec le temps vous aurez en tête une check-list de ce dont vous avez besoin. Vous savez désormais quel équipement il vous faut pour pêcher en float tube. Ce n’est donc plus le moment d’hésiter. Lancez-vous !

 

Le float tube : une EMBARCATION PROPICE POUR LES AMOUREUX DE PÊCHE

En tant que pêcheur, il est tout à fait normal pour vous d’estimer qu’un pêcheur expert en la matière a besoin de bien plus que quelques accessoires pour passer un temps chaleureux à la pêche. Opter pour un float tube ne rendra ce moment que favorable pour vous !

En effet, un float tube est devenu de nos jours, et cela, dans l’univers de la pêche, un moyen d’embarcation populaire, voire pratique. En s’appuyant sur ce type d’embarcation marine, les pêcheurs ne seront que ravis pour traquer tous les carnassiers se trouvant dans des plans d’eau et de rivières quelconque.

En se munissant d’une belle carte de pêche, les experts en la matière feront des approches aussi discrètes qu’écologiques. Se pencher également pour un float tube est un moyen propice pour aller dans les secteurs où les personnes ne peuvent pas se rendre à pied ou avec un bateau de dimension colossale.

Pour celles et ceux qui ont été conquis par les qualités d’un float tube pour pratiquer l’activité de pêche avec facilité, vous pouvez éventuellement combler cette embarcation de plusieurs accessoires qui peuvent être disponibles sur ce site suivant : https://www.leurredelapeche.fr/254-float-tube.

A LIRE EGALEMENT :  Cigarette électronique : Une cigarette de qualité ?