Le vin primeur est-il encore un bon investissement ?

Investir dans le vin est de nos jours un bon moyen de se faire des bénéfices. L’une des façons d’investir dans le vin qu’est l’investissement dans la production ou la vente des vins primeurs a connu un grand succès dans le passé. Aujourd’hui, compte tenu de toute la crise que nous vivons, bon nombre de gens se demandent si cette forme d’investissement est toujours rentable. Après lecture de cet article, vous verrez qu’avec un peu de précautions, ce mode de placement d’argent est toujours rentable.

Le vin primeur

Ce qui fait la différence d’un vin primeur est qu’il est un jeune vin qui conserve l’arôme des fruits et qu’il est produit pour être bu rapidement, c’est-à-dire dans les mois qui suivent la récolte. Cette définition n’est pas universelle par contre. Le Beaujolais primeur par exemple encore appelé Beaujolais Nouveau peut être bu à partir du mois de novembre. À Bordeaux, les vins primeurs sont des grands crus mis en vente alors qu’ils ne sont pas encore définitifs ; ils doivent encore être élevés 18mois en barriques dans les chais des châteaux ; il s’agit de la vente en primeur. Elle s’effectue du château vers le négociant qui revendra ensuite à d’autres personnes.

Investir dans le vin primeur: une bonne idée ?

Cette forme d’investissement a vu le jour il y plus de 200 ans pour permettre aux producteurs de vin de traverser la crise économique dans le temps. Autrefois pratiqué par les professionnels, l’investissement dans le vin primeur s’est aujourd’hui élargi et est devenu est placement rentable. Le principe de la vente de vin en primeur est simple: il s’agit d’acheter le vin avant qu’il ne soit mis en bouteille. L’achat de vin en primeur est aujourd’hui considéré comme un investissement rentable. Cependant, chaque investissement quel qu’il soit comporte des risques et des avantages, il faut donc avant tout se renseigner sur ces derniers.

Les avantages d’un investissement dans le vin primeur

Investir dans le vin en primeur est une stratégie d’investissement assez pratiquée au cours des dernières années. Les gens y voient un moyen pour lever des fonds ou stocker des sommes d’argent en toute sécurité dans des produits pour l’avenir. Cette forme d’investissement présente plusieurs avantages pour vous, que vous soyez le producteur ou l’acheteur:

Réduction des frais de conservation

La production de vin suit des étapes données communes à tous les producteurs. Plus un vin est vieux, plus il est bon et donc cher. Les grands crus connaissent des périodes de conservation très longues qui peuvent parfois durer 10bonnes années et plus. La fermentation alcoolique, la macération, la fermentation Malolactique et l’élevage permettent aux producteurs d’avoir un vin bien alcoolisé. Le vin primeur, lui, se conserve sur une courte période: 2ans environ avant d’être livré aux acheteurs. Cela réduit donc les frais de conservation dans les caves au producteur et le vin est moins alcoolisé, il conserve donc le goût aromatisé des fruits.

Avantages investir dans le vin primeur

Goût unique

Le vin primeur se conserve moins longtemps que les grands crus. Ce qui permet au vin de conserver le goût aromatisé des fruits. Vous aurez donc votre disposition, un vin moins alcoolisé et parfumé. Il peut donc être consommé par les jeunes pour qui l’alcool est interdit. En plus de cela, vous pourrez vendre énormément. En d’autres termes, les grands crus sont généralement chers et parfois trop chers. Ils ne sont donc pas à la portée de tout le monde et peu de gens se permettent de les gaspiller. Les vins primeurs étant moins alcoolisés, ils peuvent être pris à des prix satisfaisants. Ainsi donc, pour des évènements comme les anniversaires, les baptêmes et les mariages, vous vous remplirez les poches à coup sûr.

A LIRE EGALEMENT :  Qui paie l'assurance garantie loyer impayé ?

Taxes et frais associés réduits

Les produits industriels et les boissons surtout se voient imposer des taxes. Plus la boisson est alcoolisée, plus la taxe que vous aurez à payer sera grande. Compte tenu de la faible teneur des vins primeurs en alcool, vous n’aurez donc pas à payer gros.

Possibilité d’acquérir un grand cru

Un achat en primeur signifie que vous achetez le vin avant qu’il ne soit mis en bouteille. Vous aurez donc à payer une somme beaucoup moins élevée pour un vin primeur que pour un vin normal, un grand cru. Si vous disposez de moyens, vous pouvez avoir un grand cru. Pour cela, vous n’aurez qu’à conserver le vin acheter et le laisser atteindre une maturité donnée caractérisant les grands crus. Mais il va falloir que vous ayez à votre disposition un vin provenant des raisins de qualité.

Les risques et inconvénients de l’investissement dans le vin primeur

Les primeurs ne sont pas facilement abordables. Vouloir investir dans les primeurs nécessite que vous vous intéressiez aux vins. Vous devez ensuite investir un peu d’argent.

Disposer de moyens financiers.

Bien qu’on dise qu’investir en primeur permet de dépenser moins, cela nécessite d’avoir de l’argent. Si vous ne disposez pas de cave pour conserver votre vin pour qu’il atteigne son apogée, vous n’avez d’autre choix que d’en louer une. De plus, le vin en primeur ne se vend pas par unité de bouteilles, mais par des caisses de 6 ou de 12bouteilles.

Se faire arnaquer

Se prendre des primeurs sur internet est aussi une possibilité. Tous comme les achats dans les châteaux, vous payez et deux années plus tard, vous êtes livré. Dans les années2010, le site1855.com vendait des primeurs qu’il n’avait pas en stock, ou pas suffisamment ou pas encore. Il honorait les anciennes commandes avec l’argent des nouvelles. Aujourd’hui, ce site redirige vers le conseil des grands crus bordelais. Vous devez donc faire attention, connaître du mieux que vous pouvez l’endroit où vous voulez vous fournir en vin.

Risque lié au goût du vin

Lorsque vous achetez en primeur, les conditions de dégustation sont parfois difficiles. Vous ne pouvez que vous fier aux avis des experts et à la réputation du château ou du site d’achat. Les vins sont encore jeunes et peuvent changer rapidement de goût. Après maturation, vous pouvez ne pas obtenir le goût attendu.

Risque lié aux prix

L’achat des vins primeurs est un achat aveugle. Le prix ne peut se mesurer qu’à l’aune des millésimes à venir et des conditions de leur mise en vente.

L’investissement dans le vin primeur a des avantages et des risques. Si vous voulez donc investir dans ce domaine, nous recommandons de bien évaluer ces risques pour savoir si cela vaut le coup.

Comment faire un bon achat de vin en ligne ?

Le vin est un produit de qualité qui est considéré comme un achat de grande ampleur pour certains et une simple tradition pour d’autres. Boisson reconnue en France et à l’étranger, le vin est parfois difficile à évaluer lors d’un achat en ligne. C’est pourquoi il est bon que certains sites puissent nous accompagner, aussi, on pourrait se renseigner sur l’achat de vin avec cavissima.com.

La première chose à faire pour vérifier la qualité de la vente d’un vin en ligne sera de se renseigner sur la véracité des informations que le site vous transmet. Une manière assez simple de vérifier sera de vérifier que la page est sécurisée et que cette dernière dispose d’avis vérifiés par des acheteurs et des producteurs. La plupart des sites dédiés disposeront d’une bonne page d’explication sur ce qu’ils font et d’où ils viennent, ce qui amène un petit plus qualitatif.

A LIRE EGALEMENT :  Où suivre l’actualité des cryptos ?

Ensuite, ne vous laissez pas abuser par le site et les tarifs qui sont proposés. Certains sites de vente en ligne peuvent proposer des prix plus élevés que leurs concurrents, les cavistes locaux. L’élément le plus important à prendre en compte sera, de toute manière, la méthode d’acheminement de votre achat et les frais de livraison. Selon les politiques des sites, la livraison pourrait vous revenir plus cher que les bouteilles.