Sommaire:
- Le recours à l’expert maritime
- Comment choisir le bon expert pour estimer le prix de son bateau d’occasion à moteur ?
- Tenir compte de l’avis des professionnels de la revente de bateau.
- Tenir compte de l’Argus du bateau moteur occasion
- Évaluer l’état du bateau moteur occasion
- Évaluer le coût des accessoires et équipements du bateau à moteur.
- Se référer aux prix des petites annonces bateau moteur occasion.
À quel prix puis-je estimer mon bateau moteur d’occasion ? Quelle est la valeur marchande réelle de ce navire d’occasion ? Quels critères devrais-je prendre en compte pour fixer un prix honnête et raisonnable pour mon bateau moteur ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre.
Il faut l’avouer, ce n’est pas une tâche facile que de trouver une estimation précise de la valeur marchande d’un bateau moteur d’occasion. Si vous n’êtes pas du métier, si vous ne connaissez pas le secteur ni marché, la tâche est ardue.
En fixant un prix trop élevé, le bateau risque de ne pas se vendre. De la même manière, en fixant un prix top bas, vous risquez d’être insatisfait. Mais comment procéder au juste pour trouver un prix adéquat à votre bateau ? Voici nos conseils pour vous aider dans cette tâche.
Le recours à l’expert maritime
La première démarche à entreprendre pour estimer à bon prix son bateau moteur d’occasion, c’est de consulter un expert. En effet, s’appuyer sur l’expertise pour fixer une valeur marchande est une méthode fiable. L’expert maritime prendra en compte des données concrètes et s’appuiera sur des critères réels pour déduire la bonne estimation du prix du bateau.
Il ira jusqu’à produire un bilan détaillé de l’état du bateau ainsi que sa valeur. Vous aurez donc de vraies indications avec des points détaillés, des descriptions et des observations concrètes sur l’état du bateau. Tous ces critères s’avéreront très utiles dans les potentielles futures négociations. Le recours à un expert en revente de bateau moteur d’occasion est donc une étape nécessaire pour l’estimation du prix de son embarcation nautique. Cette démarche est toutefois onéreuse, il faudra en règle générale débourser entre 40 et 80 € le mètre linéaire.
S’appuyer sur les estimations de l’expert est aussi une démarche très avantageuse dans la mesure où le bateau que vous possédez est unique. Au lieu de supposer une valeur potentielle, l’expérience de l’expert maritime sera gage de sérieux au moment d’exprimer le prix de votre bateau occasion moteur.
Comment choisir le bon expert pour estimer le prix de son bateau d’occasion à moteur ?
Pour trouver un expert fiable, sérieux et professionnel en estimation de prix de bateau à moteur d’occasion, il faudra vous fier à sa notoriété, ses avis Google et au bouche-à-oreille. Sur les moteurs de recherches, sur les sites spécialisés en embarcation à moteur ou dans des dépôts vente de bateau d’occasion, vous trouverez toujours des experts prêts à faire des estimations, des offres de reprises voire une offre d’achat.
Il suffira juste de leur préciser qu’il est question d’une expertise / estimation avant transaction.
Tenir compte de l’avis des professionnels de la revente de bateau.
Pour avoir des réponses sur l’état de l’offre et la demande concernant son bateau, pour avoir un avis sur la marque et le modèle du bateau que l’on possède… qui de mieux placer qu’un professionnel de la revente de bateau à moteur d’occasion.
Ces vendeurs d’engins maritimes sont qualifiés, capables d’identifier de façon précises et techniques, et ont le background pour vous donner tous les points forts et les points faibles de votre véhicule navigant.
Avec une connaissance pointue des engins nautiques, ils pourront vous fournir des informations intéressantes et des détails très pertinents sur votre embarcation nautique à moteur.
Leurs connaissances seront très appréciées et vous permettront d’avoir une estimation honnête de la valeur de votre bateau à moteur d’occasion. Ils vous distilleront des arguments de vente à mettre en avant aux acheteurs.
En cas de doute, rien ne vous empêchera de confronter plusieurs estimations différentes pour fixer le prix final de votre bateau d’occasion à moteur.
Tenir compte de l’Argus du bateau moteur occasion
Dans toute opération de vente, il faut tenir compte du prix d’achat, soit ici du prix du bateau à l’état neuf. La cote d’Argus tient compte de cet élément et en la consultant, vous pourrez trouver la valeur de votre engin nautique.
Toutefois, le prix d’achat d’occasion ne pourra être égal au prix de vente du neuf. La situation du marché des bateaux moteurs d’occasion l’oblige. Il faut par ailleurs prendre en compte des facteurs comme l’âge et l’état du bateau si vous tenez à fixer votre prix par rapport à l’Argus.
Tenir compte de l’argus est donc une bonne méthode pour estimer une valeur marchande du bateau. Il faudra ajouter à cette estimation le prix des équipements et accessoires ajoutés au navire.
Évaluer l’état du bateau moteur occasion
La meilleure façon d’estimer au prix juste est bien sûr d’évaluer l’état du bateau. C’est un facteur important qui influencera forcément sur le prix de revente. C’est l’un des points fondamental sur lequel l’acheteur se basera pour négocier son prix idéal.
Si vous souhaitez vendre au meilleur prix, vous pourrez entamer des réparations et ajouter quelques améliorations. En restaurant un vieux bateau d’occasion, l’impact visuel sera au rendez vous, et la vente plus facile (un peu comme le home staging pour les maisons).
Évaluer le coût des accessoires et équipements du bateau à moteur.
Évaluer à leur juste valeur le prix des équipements et accessoires ajoutés au bateau permettra d’ajuster et bonifier le prix de vente. Ne sous estimez donc pas le l’estimation et le calcul de toute option non standard. Un vieux bateau à moteur avec des équipements récents et très performants verra forcément sa valeur augmentée. Il faudra donc examiner avec soin la liste de tous les équipements et inclure leur prix au cours de l’estimation. Ces équipements et accessoires pourront constituer un argument très intéressant au moment d’envisager des négociations.
Se référer aux prix des petites annonces bateau moteur occasion.
Pour avoir une meilleure idée du prix du marché des bateaux à moteur d’occasion et affiner votre estimation, n’hésitez pas à parcourir les sites de petites annonces type le bon coin et autre.
En les consultant, vous pourrez vous faire une idée des prix du marché. Ces derniers ne sont généralement pas justes d’autant plus que les ventes peuvent se conclurent après marchandage à des prix inférieurs que ceux révélés dans les annonces.
Attention toutefois, ces petites annonces sur leboncoin sont souvent déposées en urgence par des particuliers et ne reflètent pas forcément les prix réels du marché. En tant qu’acheteur et selon le degré d’urgence du vendeur, vous pourrez toutefois faire quelques bonnes affaires.
En dernier lieu, vous devrez également tenir compte du contexte géographique et économique pour faire une bonne estimation de prix du vieux bateau à moteur.