Sommaire:
- Qu’est-ce qu’une contre-expertise à l’assurance incendie ?
- Contre-expertise à une assurance incendie: qui peut en demander ?
- Contre-expertise à une assurance incendie: l’importance et les avantages
- Contre-expertise et procédure de recours en cas de litige entre l’assuré et l’assureur
- Contre-expertise assurance incendie: qui engager pour l’effectuer ?
- Contre-expertise assurance incendie: l’avantage d’être prudent
Lorsque vous souscrivez à une assurance incendie, vous espérez obtenir réparation en cas de sinistre. Cependant, vous pouvez être très vite déçu. Surtout lorsque votre assureur sous-évalue votre cas. C’est là qu’intervient la contre-expertise d’assurance incendie. Il est alors important de comprendre le rôle et l’importance d’une telle contre-expertise. Découvrons ensemble à quel moment cette option peut être envisagée et les avantages d’une démarche de contre-expertise.
Qu’est-ce qu’une contre-expertise à l’assurance incendie ?
La contre-expertise d’une assurance incendie est l’évaluation du rapport délivré par les experts en assurance de la compagnie d’assurance au préalable par les experts mandatés par l’assuré. Elle comprend généralement l’expertise complète des documents et constatations produits et fournis par le rapport d’expertise de l’assureur, dans le cadre d’une procédure d’appel ou de recours entre le client assuré et son assureur, en cas d’habitation subissant des dommages importants à la suite d’un incendie, d’une inondation ou autres types de dommages couverts par l’assurance habitation.
Une contre-expertise vise à confronter les observations de chaque expert (l’assureur et l’assuré) et à les amener à s’accorder sur le montant de l’indemnisation à proposer à l’assuré.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’assurance propriétaire non occupant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre billet de blog.
Contre-expertise à une assurance incendie: qui peut en demander ?
Tout assuré qui n’est pas d’accord avec l’expertise d’exécution du contrat d’assurance de son assureur peut demander une contre-expertise. Celle-ci est généralement demandée par les clients assurés qui revendiquent l’évaluation du montant suggéré par le rapport d’expertise envoyé par la compagnie d’assurance pour un cas particulier. Dans ce cas, il est important que l’assuré comprenne que la demande de contre-expertise ne remet pas en cause la validité du contrat d’assurance, mais simplement sa tentative de confirmer que ses droits sont respectés et que la couverture fournie par l’assureur est justifiée et conforme à ses garanties.
Contre-expertise à une assurance incendie: l’importance et les avantages
Une fois que le preneur d’assurance a fait une réclamation contre l’assurance incendie, il se peut qu’il ne reçoive pas le montant qu’il pense mériter en raison de l’écart avec l’expert en sinistres fourni par la compagnie d’assurance. Dans ce cas, il est important de rappeler que le client assuré a le droit de demander une contre-expertise pour bien évaluer le montant du sinistre et comprendre les sujets sur lesquels il n’est pas d’accord avec l’assureur.
La demande d’une contre-expertise permet à l’assuré de mieux maîtriser la procédure de recours en cas de litige entre lui et l’assureur sur le montant du sinistre.
La contre-expertise complétée par des experts professionnels dans ce domaine permet au preneur d’assurance de mieux comprendre les faits de la réclamation et les points de désaccord avec l’assureur, aidant à clarifier la négociation de l’indemnisation et ses termes.
Contre-expertise et procédure de recours en cas de litige entre l’assuré et l’assureur
En cas de litige entre l’assuré et l’assureur, celui-ci peut être résolu par une procédure de recours prévue par la loi ou le contrat d’assurance. Après la déclaration du sinistre, un expert est chargé d’établir un rapport d’expertise qui est soumis à la compagnie d’assurance pour examen et approbation des conditions d’honoraires et d’indemnisation. Une fois le rapport transmis, la compagnie d’assurance indemnisera l’assuré en fonction du résultat du rapport. Toutefois, si le client assuré estime que les résultats fournis par l’expert sont insuffisants ou non adaptés à sa situation particulière, et qu’il estime avoir été lésé par l’expertise de la compagnie d’assurance, il peut demander une contre-expertise.
La procédure d’appel sera alors relancée et le client assuré aura la possibilité de présenter une version alternative du rapport d’expertise délivré par son assureur. Dans ce cas, la compagnie d’assurance peut adopter la contre-expertise de l’assuré pour revoir le montant de l’indemnisation.
Contre-expertise assurance incendie: qui engager pour l’effectuer ?
Lorsqu’une contre-expertise est requise, il est important de trouver un professionnel expérimenté, qualifié et familier avec le type particulier de situation à l’origine de la réclamation et le contrat d’assurance qui en découle.
Les experts pouvant être engagés pour cette tâche sont entre autres:
- les ingénieurs en construction ;
- les techniciens spécialisés en électricité ;
- les experts en recherche de fuite ;
- les huissiers judiciaires.
Il est très important que l’assuré prenne des renseignements sur tous les experts cités afin de s’assurer qu’ils possèdent l’expérience requise pour effectuer une évaluation fiable et impartiale.
Le choix d’un expert en assurantiel approprié est la clé du succès d’une telle procédure de recours et ce choix doit être fait avec soin pour s’assurer que le contre-expert fournit non seulement une évaluation complète des dommages subis, mais traite également chaque document avec professionnalisme et honnêteté, plutôt que de tenter de défendre l’assuré.
La sophistication et l’importance du dossier exigent que l’assuré choisisse avec soin où demander une contre-expertise afin qu’il puisse faire valoir ses droits auprès de sa compagnie d’assurance et percevoir le montant de l’indemnité auquel il a droit.
Contre-expertise assurance incendie: l’avantage d’être prudent
Le choix de recevoir un deuxième avis n’est pas anodin Pour éviter d’avoir recours à un troisième avis, il vous faut faire preuve de prudence lorsque vous recevez des documents. En effet, il existe des professionnels peu scrupuleux pouvant s’entendre avec l’assureur pour minimiser le montant de vos indemnités. Ils peuvent aussi mettre dans votre dossier des éléments qui ne sont pas pertinents. Par ailleurs, même si l’expert est honnête, votre déclaration peut modifier son rapport par inadvertance. C’est pourquoi vous devez être prudent lors de la rédaction de vos déclarations. À l’inverse, si vous ajoutez des éléments à votre rapport afin d’augmenter votre paiement, c’est contraire à la loi pour la compagnie d’assurance. Cela a des implications juridiques. Non seulement vous serez dépouillé de vos biens, mais vous pourriez également être jeté en prison. Lors du calcul du montant du sinistre, l’assureur a le droit de déduire le montant de cette partie si une partie seulement du bien est garantie. Le Code civil vous permet de demander à tout moment une évaluation de sinistre à votre compagnie d’assurance. Ensuite, vous pouvez consulter un autre spécialiste.
Après un incendie si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de votre compagnie, vous pouvez demander une contre-expertise. La contre-expertise vous permettra de remettre en cause le montant de votre indemnisation. Mais, il faut savoir que cette deuxième évaluation doit être confiée à une personne expérimentée et dotée de bonnes valeurs morales.