Comment utilise-t-on les culottes menstruelles ?

Les protections hygiéniques font de plus en plus parler. Tous les ans, quelques dizaines de femmes développent des infections bactériennes à la suite de l’utilisation de tampons. Pour une meilleure protection et un respect du corps des femmes, les culottes menstruelles ont déjà été adoptées par des milliers de femmes. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les culottes menstruelles et comment les utiliser correctement au quotidien.

Tout savoir sur les culottes menstruelles

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles ont les mêmes vertus que les autres protections hygiéniques telles que les tampons, les serviettes ou encore les coupes menstruelles. La seule différence est qu’elles sont respectueuses, à la fois de notre corps et de l’environnement. Elles sont étudiées pour absorber un maximum sans avoir de dégâts. Le concept des culottes menstruelles a déjà séduit des milliers de femmes. De plus, on retrouve des culottes menstruelles adaptées à toutes les femmes, que cela soit au niveau de la taille ainsi que du flux. Elles existent sous différentes formes, avec de la dentelle, avec des motifs ou encore sous différentes couleurs.

Culotte menstruelle

À qui sont destinées les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont destinées à toutes les femmes. Peu importe l’âge, les serviettes hygiéniques, les tampons ou encore les coupes menstruelles sont contraignantes tous les mois. Pour celles qui souhaitent ne plus en entendre, les culottes menstruelles sauront les séduire.

Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

Bénéficier d’une meilleure protection

Les culottes menstruelles sont pratiques, discrètes et agréables. De plus, elles offrent une meilleure protection que les autres protections. En effet, n’avez-vous jamais eu de débordements ? Cela n’est pas pratique surtout lorsque l’on n’est pas à la maison.

Prendre soin de sa santé

Les culottes menstruelles sont saines et écologiques. Elles ne sont pas constituées de produits toxiques et sont certifiées OEKO-TEX. D’après certaines études, des dizaines de femme ont tous les ans des infections bactériennes à cause des tampons.

Faire des économies

L’achat de tampons, de serviettes ou de coupes menstruelles peut représenter un coût annuel important. En effet, si une femme utilise 3 protections par jour pendant 5 jours tous les mois, cela représente 180 protections par an, soit plus de 90€ sur 3 ans. Une culotte menstruelle coûte généralement 30 euros environ et a une durée de 3 ans. Cela vous permet donc de diviser par 3 votre budget de protection hygiénique.

L’utilisation des culottes menstruelles

Le nombre de culottes menstruelles à la semaine

Il est recommandé d’avoir au minimum 3 culottes menstruelles sous la main. En effet, chaque culotte peut être utilisée au maximum 12 heures consécutives. Elles doivent être ensuite lavées et séchées. Si vous les utilisez jour et nuit, il est donc nécessaire d’en avoir au moins 3 pour ne pas être sans protection. De plus, vous pouvez choisir des formes différentes de culottes menstruelles entre celles que vous utiliserez la nuit et celles le jour.

La capacité d’absorption des culottes menstruelles

La capacité d’absorption des culottes menstruelles est généralement l’équivalent de 2 à 3 tampons lors de flux abondants. Les culottes menstruelles sont parfois différentes les unes des autres. Vous devrez donc vérifier leur matière et leur caractéristique pour l’adapter à votre flux, de jour comme de nuit. De plus, le flux diffère entre le début des menstruations et la fin. Grâce aux culottes menstruelles, vous pourrez donc profiter sereinement de votre journée ainsi que de vos nuits, sans craindre qu’une tâche apparaisse.

A LIRE EGALEMENT :  Diet : comment faire un régime alimentaire ?

Le lavage de la culotte menstruelle

Une culotte menstruelle se porte pendant 12 heures consécutives et doit être lavée après chaque utilisation. Pour laver votre culotte menstruelle, vous devrez dans un premier temps la passer sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Vous la mettrez ensuite dans un filet de lavage à la machine à laver avec un programme à 30°C ou 40°C maximum. Il est important de ne pas mettre d’adoucissants ou d’assouplissants car cela réduit les capacités d’absorption. Vous pourrez donc remplacer le produit par le vinaigre blanc. Il est également recommandé de ne pas les mettre au sèche-linge, vous devrez donc laisser votre culotte menstruelle sécher à l’air libre.

Les culottes menstruelles sont une invention qui séduit toutes les femmes. Il faut les tester pour comprendre réellement les avantages qu’elles apportent à toutes les femmes au quotidien.