Est-ce que le maillot de bain menstruel est efficace?

Vous êtes-vous déjà interdit d’aller vous baigner parce que vous aviez vos règles? Cette période est révolue grâce aux maillots de bain menstruels. En effet, vous pourrez profiter pleinement de votre journée à la plage sans vous soucier de votre protection hygiénique. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les maillots de bain menstruels ainsi que sur leur efficacité.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?

Les avantages d’un maillot de bain menstruel

Un maillot de bain menstruel a totalement l’apparence d’un maillot de bain ordinaire, à la différence qu’il permet d’absorber le sang des règles. Le maillot de bain menstruel est doté une culotte avec une doublure permettant d’agir comme une protection hygiénique (voir notre article sur les culottes menstruelles si vous ne l’avez pas encore lu). Un maillot de bain menstruel peut être utilisé comme protection en cas de flux légers ou comme une double protection lors de l’utilisation d’autres protections hygiéniques telles que les tampons ou les coupes menstruelles. Spécialement conçus pour se baigner, les maillots de bain menstruels sont efficaces pour les règles comme pour l’incontinence ou encore les pertes vaginales.

Ce type de maillots de bain permet donc de profiter pleinement de sa baignade, tout en évitant les contraintes. Ils sont très appréciés chez les femmes qui ont des règles irrégulières, notamment lorsqu’elles rentrent dans la puberté ainsi que celles qui pratiquent des sports de nage tels que la natation. De plus, les maillots de bain menstruels sont sains pour le corps. Conçus sans produits toxiques, ils n’engendrent pas d’infections comme les tampons peuvent le faire. En effet, ce sont plus d’une dizaine de femmes qui sont touchées par cela chaque année.

Les différents modèles de maillots de bain menstruels

Il existe différents modèles de maillots de bain menstruels. Le choix de celui-ci sera primordial pour vous assurer une protection adaptée à votre flux.

Le premier modèle que vous pourrez retrouver est le maillot de bain menstruel avec 3 couches de protection. La première va permettre d’absorber, la seconde de retenir et la troisième de laisser respirer la peau. Ces 3 couches sont conçues pour également combattre les bactéries, éviter les odeurs vaginales et sécher rapidement.

Le second modèle de maillot de bain menstruel est conçu avec un gousset en coton absorbant et une couche de maille. Ces deux couches de protections sont en nylon, en élasthanne et en coton.

Comment choisir et utiliser son maillot de bain menstruel?

Choisir entre un maillot de bain menstruel 1 pièce ou 2 pièces

Il existe plusieurs sortes de maillot de bain menstruel. Vous pourrez donc choisir entre un maillot de bain 1 pièce ou 2 pièces. Pour cela, seul le prix aura une influence sur votre choix. En effet, peu importe le modèle que vous choisirez, ils ont tous les mêmes propriétés, vous devrez simplement regarder les caractéristiques de la protection sur la culotte. Vous pourrez également choisir votre maillot de bain menstruel en fonction de vos goûts. Vous aurez la possibilité de prendre simplement une culotte de bain menstruelle afin de pouvoir mixer avec vos hauts de maillot de bain actuels.

A LIRE EGALEMENT :  Jumping Jack Challenge : le brûleur de graisse ultime

L’efficacité des maillots de bain menstruels

Les maillots de bain menstruels sont parfaits pour des flux légers, donc généralement en début ou en fin de règles, lors de spotting ou encore en cas de saignements de début de grossesse. Ils permettent d’absorber jusqu’à 15 millilitres de règles, soit l’équivalent de 2 à 3 tampons. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser en cas de règles abondantes, hémorragiques ou encore en cas de lochies.

Le lavage des maillots de bain menstruels

Pour préserver au mieux votre maillot de bain menstruel et conserver ses vertus le plus longtemps possible, vous devrez le laver délicatement. Pour cela, après chaque utilisation, vous devrez le passer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ensuite, vous pourrez le mettre en machine à laver avec un programme à 30°C maximum et placer votre maillot de bain menstruel dans un filet de lavage. Vous pourrez remplacer votre adoucissant ou votre assouplissant par du vinaigre blanc. En effet, ces deux produits sont déconseillés car ils réduisent les capacités d’absorption. Il est également recommandé de laisser sécher à l’air libre votre maillot de bain menstruel et d’éviter le passage au sèche-linge.

Les maillots de bain menstruels sont parfaits pour des flux légers. Les femmes seront donc tranquilles toute la journée pour se baigner sereinement sans penser aux fuites.