Comment déboucher une canalisation au bicarbonate ?

La douche se vide plus lentement que d’habitude, l’eau stagne-t-elle dans le lavabo ou les toilettes risquent de déborder ? De toute évidence, vous avez un problème au niveau de vos canalisations. Avant de faire appel aux compétences d’un professionnel, vous devez d’abord essayer de régler le problème par vous-même. Vous n’avez pas à paniquer : ce n’est pas sorcier de déboucher une canalisation. Avez-vous envie de déboucher vos canalisations vous-même ? Alors voici un article pour vous sur comment déboucher une canalisation avec du bicarbonate.

Pourquoi votre canalisation est bouchée ?

Les canalisations sont des éléments cachés, mais très importants du système de plomberie d’une maison. Elles sont utilisées tous les jours et peuvent donc montrer différents signes d’usure au fil du temps, en fonction de l’entretien qui leur est réservé. Très souvent, ce sont les actions inappropriées de votre vie quotidienne qui causent des problèmes au niveau des canalisations. Vous ignorez l’impact qu’ils pourraient avoir sur le bon fonctionnement de vos canalisations. Il s’agit la plupart du temps de comportements banaux comme :

  • mettre des serviettes hygiéniques dans les toilettes,
  • laisser les cheveux et les poils au niveau de la grille d’évacuation des eaux de la douche ou de la baignoire,
  • mettre les déchets des assiettes dans l’évier de la cuisine
  • mettre trop de papier dans les toilettes
  • etc.

Deboucher canalisation plomberie

Toutes ces actions peuvent avoir des conséquences catastrophiques et entraîner des problèmes de canalisation (blocages, ruptures, fissures, etc.). Ainsi, les signes d’une plomberie bouchée peuvent apparaître dans une douche ou des toilettes de cuisine, selon l’endroit où se situe le problème. Les signes tels que les odeurs nauséabondes et la montée des eaux ou le ralentissement du drainage sont des signes qui doivent être pris en compte le plus tôt possible.

Débouchage de canalisation avec du bicarbonate

Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate est également appelé « bicarbonate de sodium » ou « eau gazeuse ». C’est une molécule blanche composée d’hydrogénocarbonate et de sodium. Il se présente sous forme de poudre ou de cristaux. Ce produit est utilisé dans plusieurs différents domaines (technique, alimentaire, médicinale, utilisation domestique).

Pourquoi utiliser le bicarbonate pour déboucher une canalisation ?

Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages, le premier étant qu’il s’agit d’un produit naturel aux multiples usages. Son pouvoir nettoyant lui permet de redonner brillance et propreté, notamment dans les appareils électroménagers, les salles de bains et les vêtements. En plus d’être un détachant et un antiseptique efficace, il peut également être utilisé comme déodorant pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur. Il peut alors éliminer les odeurs désagréables pouvant s’échapper de vos conduits d’évacuation et lutter contre les dépôts de calcaire installés sur les parois des conduits.

A LIRE EGALEMENT :  Inventaire de location : pourquoi est-il obligatoire ?

Associé au vinaigre blanc, il assainit et dégraisse l’intérieur des canalisations. Mais surtout, ce mélange est capable de dissoudre de petites quantités de déchets et de résidus pour les empêcher de s’accumuler jusqu’à ce qu’un blocage visible se forme.

En résumé le bicarbonate élimine les odeurs, assainit et dégraisse, il est biodégradable, économique, sans danger pour le nettoyage et sans danger pour la santé.

Déboucher une canalisation avec le bicarbonate : comment faire ?

Ingrédients

  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de sel
  • 1 L d’eau bouillante

Instructions

Pour de meilleurs résultats, misez sur une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

  • Verser le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel dans un récipient.
  • Mélanger le tout
  • Verser cette solution de débouchage dans les canalisations bouchées
  • Laisser le tout agir pendant 30 à 40 min et peut-être plus s’il le faut.
  • Rincer enfin les canalisations à l’eau bouillante.

Quelques conseils pour avoir des canalisations fonctionnelles plus longtemps

Comme le reste de votre maison, la plomberie nécessite un entretien particulier et régulier. Évitez donc les problèmes de canalisations en utilisant les astuces simples et faciles suivantes :

  • Prenez l’habitude de toujours soigneusement filtrer vos eaux avant de les jeter dans les canalisations
  • Évitez rigoureusement de verser des matières grasses dans vos éviers
  • Prenez l’habitude d’utiliser le bicarbonate et le vinaigre de temps en temps pour nettoyer vos canalisations afin de prévenir ou de nettoyer les bouchons.
  • Versez régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations. Cette astuce de grand-mère les dégraissera et permettra d’éliminer les mauvaises odeurs.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude ?

Voici un tutoriel vidéo pour vous apprendre à déboucher les canalisations de votre évier avec du bicarbonate de soude.

Contacter un professionnel pour déboucher vos canalisations : quand et pourquoi ?

Si malgré tous vos efforts, la canalisation était toujours bouchée, nous vous recommandons fortement de faire appel à un déboucheur professionnel. Il est possible que le problème dans votre canalisation soit plus important que prévu.

Dans ce cas, le bicarbonate ne suffit pas pour réduire efficacement le bouchon.

La première chose dont vous devez vous souvenir est de ne pas attendre. Si vous n’arrivez pas à déboucher vos canalisations vous-même, vous devriez contacter un plombier professionnel. Si la situation persiste, elle peut devenir dangereuse et même coûteuse. Faire appel à un professionnel pour déboucher les canalisations vous permettra de protéger les canalisations et d’éviter qu’elles ne se bouchent.

Les plombiers utilisent du matériel de qualité (pompes à vide, éjecteurs de fûts, furets électriques, éjecteurs haute pression, etc.) et savent s’en servir. Les pros du débouchage ont une autre arme secrète : les contrôles caméra. Ces capteurs vidéo d’inspection endoscopique de canalisations sont des équipements indispensables pour comprendre l’état de votre réseau. Les professionnels pourront inspecter les canalisations au centimètre près, qu’il s’agisse d’un réseau d’égouts, d’eaux pluviales ou d’eau potable. Avec cet appareil de précision, vous saurez si vos tuyaux sont en bon état, s’ils présentent des fissures, s’ils sont cassés, et surtout s’il y a des problèmes.

A LIRE EGALEMENT :  Comment motoriser un volet roulant?

C’est le plan ultime auquel vous devez faire appel si la méthode de débouchage par soi-même avec du bicarbonate ne marchait pas.

L’eau est une source de bonheur et de vitalité, mais elle peut faire des ravages. Il est donc préférable de s’assurer que tout est en ordre au niveau des tuyaux qui évacuent l’eau.

En résumé,

Lorsque vous constatez que vos tuyaux de plomberie sont bouchés, vous pouvez essayer de les déboucher avec le bicarbonate de sodium. Il vous suffira de suivre les instructions données ci-dessus. Mais si le problème n’est pas résolu avec cette méthode, il est préférable pour vous de faire appel aux services d’un dépannage plomberie d’urgence.