Comment rédiger une lettre de motivation pour un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement sont des professionnels RH spécialisés dans la recherche et le placement de collaborateurs à forte valeur ajoutée. Il ne faut pas les confondre avec les agences d’intérim. Leur mission est de fournir à leurs clients les meilleurs candidats possibles. Pour ce faire, ils doivent construire une solide banque de CV et activer leur réseau de partenaires.

Très souvent, les entreprises ont besoin de leurs services pour des recrutements stratégiques liés à des postes à hautes responsabilités, à haute gestion ou à hautes exigences techniques.

Les recruteurs assistent leurs clients tout au long du processus de recrutement: définition des besoins, identification des aptitudes et compétences nécessaires, mise en place des stratégies et plans de communication, sélection des candidatures et préparation aux entretiens d’embauche, etc.

Ainsi lorsque vous avez un profil intéressant, il est très judicieux d’envoyer une lettre de motivation ou un mail de candidature accompagné de votre CV mis à jour au cabinet de recrutement de votre domaine de compétence. Cependant, il est possible que vous ayez du mal à rédiger votre lettre de motivation. Découvrez comment y parvenir dans la suite de cet article.

Structure de la lettre de motivation: vous, moi, nous

Aujourd’hui, une lettre de motivation écrite reste le meilleur moyen pour un demandeur d’emploi d’expliquer ce qui l’a poussé à postuler. Comment soumettre une lettre de motivation ? Vous devez miser sur une structure incontournable divisée en 3 parties: vous, moi, nous. « Vous », c’est l’entreprise qui a besoin d’embaucher ; « je », c’est vous le candidat et « nous » c’est le futur couple qui naitra entre l’entreprise et le candidat (que vous êtes bien évidemment).

Présentation de la partie « vous »

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, le premier paragraphe est dédié au « vous » pour montrer que vous savez qui vous recherchez. Il n’est pas question de rappeler toute l’histoire de l’entreprise à laquelle vous postulez, mais de mentionner un ou deux éléments précis qui ont retenu votre attention, car ils correspondent à votre domaine d’expertise. Certains travaux de recherche sont nécessaires sur l’entreprise (sa taille, sa stratégie, son organisation, ses valeurs), son secteur d’activité et son marché au sens large. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de l’entreprise (notamment l’espace presse ou la rubrique actualités), les actualités économiques, les brochures, les réseaux sociaux, etc.

Présentation de la partie « moi »

La deuxième partie de la lettre de motivation, « Je », est utilisée pour expliquer pourquoi vous êtes l’homme de la situation. C’est là que vous devez prendre un élément ou deux de votre CV et le développer. Les recruteurs doivent apprendre de nouvelles choses, ils doivent être attirés. À vous de piquer leur curiosité. Mettez en valeur les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant. C’est un peu comme présenter son CV.

Par exemple: « En tant qu’ingénieur spécialisé dans l’eau et l’environnement, j’ai également eu l’opportunité de mettre en valeur mes talents commerciaux tout en accompagnant les équipes dans ce domaine. Je porte cette double compétence à votre attention, car je souhaite rejoindre votre entreprise pour mettre en pratique ces acquis et aider à développer son nouveau département ». Ce passage peut impressionner les recruteurs parce que le candidat ne répète pas son CV, mais met plutôt en avant un moment précis de sa carrière. De plus, il est direct, franc et bien informé.

Par contre, voici un exemple de paragraphe qui répète simplement un CV. Le recruteur n’apprend rien. « En tant que jeune ingénieur en informatique, j’ai quitté l’école XX en juin 2002, puis j’ai effectué un stage de 6mois dans la SSII ABCD. J’ai également effectué un stage dans l’entreprise EFGH jusqu’en mai 2003, et j’ai finalement obtenu un emploi dans l’entreprise BIG pour un CDD de 8mois. Il me semble que votre SSII est un prolongement naturel du développement de nouvelles compétences ».

A LIRE EGALEMENT :  Statut sasu : quels sont ses atouts ?

Présentation de la partie « nous »

La troisième section de la lettre de motivation devrait permettre de lier les deux premières sections dans « nous ». Un exercice dans lequel vous devez montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous avez déjà une idée pour améliorer votre poste ? Comment envisagez-vous la première mission qui vous est confiée ? La séduction fonctionne aussi bien que la projection. La lettre de motivation ne doit pas servir à montrer que vous avez les compétences nécessaires pour le poste, mais plutôt à expliquer pourquoi votre profil correspond bien aux besoins de l’employeur. En analysant l’offre d’emploi, vous devez vous assurer que toutes les cases attendues par les recruteurs sont cochées.

Bref: mettez-vous à sa place et essayez de faire en sorte qu’il ne puisse s’empêcher de vous imaginer au poste à pourvoir. Voici deux mauvais exemples dans lesquels le candidat ne démontre rien:

« En tant que chef de file dans le domaine de la construction, vous êtes sûrement à la recherche d’un ingénieur issu d’une école prestigieuse comme la mienne (…) ».

« En véritable personne de terrain chargée d’élaborer une stratégie commerciale cohérente et pragmatique, je pense pouvoir vous transférer mon expertise de manière opérationnelle (…) ».

À l’inverse, voici deux bons exemples où le candidat a su démontrer dans sa lettre de motivation sa valeur ajoutée:

« Dans une interview au Journal du BTP, Inam Luc, votre directeur export, a parlé de la volonté du Groupe de se développer dans les pays de l’Est. Ma connaissance de la langue russe et mes trois années d’expérience dans le négoce de matériaux industriels me permettront de contribuer à ce projet ».

« Votre croissance vous a maintenant conduit à acquérir des concurrents, à les intégrer dans votre nouvelle holding. En deux mois après la fusion de trois sociétés, j’ai créé moi-même un service d’achat. Pour votre industrie, selon une étude récente, les économies réalisables peuvent atteindre 20% (…) ».

 

Comment rédiger une lettre de motivation pour un cabinet de recrutement ? L’objectif de la lettre de motivation n’est pas de décrire de manière linéaire votre parcours. Cela reviendrait à un deuxième CV. Pour éviter cet effet, vous devez rechercher la cohérence en expliquant ce cheminement et en justifiant vos choix. Le but est de partager votre expertise avec les recruteurs. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre recrutement.